Une journée promotionnelle de la figue de Djebba AOC sera organisée le lundi 28 août 2017 dans ce village du gouvernorat de Béja.
Le village de Djebba est connu pour son emplacement pittoresque au pied de la montagne Goraa et pour la culture de figues de haute qualité.
Depuis 2012 la figue de Djebba est devenue le premier et seul fruit en Tunisie à avoir reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
La journée de promotion de la figue de Djebba AOC est organisée avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat), qui est mis en œuvre à Djebba par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’organisme public-privé Gifruits avec un financement du secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (Seco).
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est un partenaire associé à ce projet qui encourage le tourisme alternatif à Djebba.
La campagne des «Figues de Djebba» avec Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a démarré et durera jusqu’à septembre 2017.
Depuis que la figue de Djebba est devenue le premier et seul fruit en Tunisie à avoir reçu l’AOC par arrêté du ministre de l’Agriculture en 2012, un nouveau dynamisme s’est développé dans la zone de production.
Le village de Djebba, qui attire beaucoup de randonneurs grâce à son emplacement pittoresque au pied de la montagne Goraa, dispose d’un microclimat particulier et idéal pour la culture de figues de haute qualité. La variété locale de figues Bouhouli protégée par l’AOC ne pousse que dans cette localité du gouvernorat de Béjà.
L’AOC est un label officiel certifiant la conformité du fruit à des exigences spécifiques de qualité et de traçabilité. Il garantit également que le produit est issu d’un terroir et d’un savoir -faire particulier.
Des figues mielleuses et succulentes à nulles autres pareilles.
En Tunisie, l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi) est l’organisme national chargé du contrôle de la figue AOC.
A Djebba tout tourne autour de la figue. La production de ces fruits représente la principale source de revenus des familles. Les fruits frais sont vendus aussi bien sur le marché local qu’à l’export. Les femmes du village transforment le fruit de façon traditionnelle en confiture, chocolats, figues séchées, pâtes des fruits, etc.
En juillet, tous les Djebbaois se retrouvent à l’occasion du Festival du Karmous Djebba pour fêter leur fruit phare.
L’objectif de la journée est de faire connaître la figue de Djebba avec AOC en tant que produit unique de terroir. Les participants auront l’opportunité de visiter les champs des figuiers, comprendre les pratiques de production traditionnelles, voir de près le processus de conditionnement et d’assurance de la traçabilité dans une unité agrée à l’export à Djebba ainsi que de découvrir les différentes techniques de transformation et de valorisation de ce produit unique sur place.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis