TuNur, la société en charge de la construction de la centrale solaire de 4500 MW à Rjim Maatoug (Kebili) est appelée à remplir les conditions préalables avant de démarrer son projet.
C’est ce qu’a annoncé, le jeudi 14 septembre 2017, le gouverneur de la région de Kébili, Sami Ghabi, en apprenant le démarrage, le même jour, des analyses du sol sur le site devant accueillir la centrale solaire.
Les 4,5 GW de la centrale de TurNur sont prévus pour alimenter près de 5 millions de ménages européens, soit environ 7 millions de voitures électriques. L’énergie devrait être acheminée vers Malte, la France et l’Italie, via trois câbles électriques sous-marins, avant d’être injectée dans le réseau électrique européen.
Des accords de contrats d’achat à long terme ont également été signés avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) pour une fourniture ultérieure du réseau électrique national.
Le coût de la mise en place de la centrale est estimé à 1,6 milliard de dollars US. Elle devrait être opérationnelle d’ici à 2020, où elle produira, dans une première phase, entre 250 et 500 MW.
I. B. (avec Agence Ecofin).
Donnez votre avis