Simonetta Sommaruga (à gauche).
La stratégie de coopération entre la Tunisie et la Suisse, en place depuis 5 ans, a été prolongée jusqu’en 2020.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, mardi 3 octobre 2017, la Conseillère fédérale suisse et Cheffe du Département fédéral de Justice et Police, Simonetta Sommaruga, au cours d’un point de presse en marge de sa visite en Tunisie les 2 et 3 octobre.
La ministre suisse s’est dit satisfaite du partenariat migratoire entre la Suisse et la Tunisie, qui consiste à l’aide au retour volontaire des migrants tunisiens clandestins et à leur formation professionnelle quand ils acceptent de rentrer dans leur pays.
Pour consolider ce partenariat migratoire, la Suisse a prévu un budget de 100 millions de francs suisse sur 4 ans, qui sera réservé pour financer le retour volontaire des migrants et leur formation.
L’aide à la Tunisie est d’autant plus nécessaire qu’elle n’est pas seulement un pays d’émission d’émigrants, mais qu’elle est devenue une zone de transit pour les migrants venus d’autres pays voisins, et notamment d’Afrique subsaharienne.
Mme Sommaruga, qui a rencontré les ministres tunisiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Lotfi Brahem et Khemaies Jhinaoui, a indiqué qu’elle s’est accordée avec ses hôtes sur la réussite de cette coopération, qui est un vrai modèle pour les autres pays.
D’ailleurs, les autorités tunisiennes prévoient une visite en Suisse en novembre 2017, dans le cadre du programme du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, a encore expliqué Mme Sommaruga, en se félicitant de la présence d’un attaché de police suisse, en Tunisie, depuis avril dernier, dont la mission consiste a accompagner différents projets sécuritaires locaux.
Notons que cette visite est aussi une occasion pour la responsable suisse de rencontrer des représentants d’organisations internationales basées à Tunis et opérant en Libye.
Y. N.
Article lié:
Donnez votre avis