Anouar, le 2e frère de l’auteur de l’attaque de Marseille, Ahmed Hannachi, a été arrêté en Suisse et sera bientôt expulsé vers la Tunisie.
Les deux personnes arrêtées dimanche 8 octobre 2017, au centre d’enregistrement de Chiasso (Suisse), Anouar Hannachi, 32 ans, le frère d’Ahmed Hannachi, l’auteur de l’attentat de Marseille, le 1er octobre (2 morts), et sa compagne tunisienne ont été placées en détention en vue de leur expulsion en Tunisie, a annoncé la police suisse.
L’expulsion a été ordonnée mardi 10 octobre par Fedpol sur la base de la loi sur les étrangers. Et elle pourrait prendre plusieurs semaines.
Anouar, le dernier des frères Hannachi qui était en fuite, est soupçonné d’avoir radicalisé Ahmed, avec l’aide du 3e frère Anis, lui-même arrêté, la veille en Italie.
Anouar était connu des services antiterroristes tunisiens. Il aurait lui-même fait des séjours en France et en Italie avant d’être expulsé.
Présenté comme un «musulman rigoriste […] influent auprès de son frère», il aurait récemment insisté pour qu’Ahmed cesse sa consommation de stupéfiants, selon sa famille.
Il est connu des services de police étrangers pour ses liens avec la mouvance terroriste jihadiste, selon le site de l’Office fédéral de la police (Fedpol). Toutefois, à ce stade, son éventuelle implication dans l’attentat de Marseille n’est pas confirmée.
Depuis quelques jours, l’enquête sur l’attaque de Marseille se recentre autour de la famille d’Ahmed Hannachi.
Par ailleurs, un autre Tunisien de 29 ans a été arrêté à Toulon, hier, mardi, pour avoir logé gratuitement Ahmed. Les enquêteurs veulent savoir s’il avait connaissance du projet de l’attaque.
H. M.
Attaque de Marseille : Ahmed Hannachi endoctriné par ses frères ?
Attaque à Marseille : Le frère d’Ahmed Hannachi arrêté en Italie
Donnez votre avis