Accueil » Les lauréats du 11e ATB Challenge

Les lauréats du 11e ATB Challenge

Le jury du 11e ATB Challenge a rendu son verdict, avant-hier, en récompensant les 9  lauréat(e)s de l’année.

Par Zohra Abid

La cérémonie de remise des prix de cette 11e édition s’est déroulée dans la soirée du vendredi 24 novembre 2017, lors d’un dîner-gala à l’hôtel Golden Tulip, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, auquel ont été conviés de nombreux invités des milieux des affaires, de la culture et des médias.

Et comme le veut Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’Arab Tunisian Bank (ATB), les lauréats ont été célébrés en grandes pompes, lors d’une soirée festive haute en couleurs, lumières et sons, avec la participation des jeunes musiciens du Jazz Club de Tunis et de Nesrine Jabeur, une chanteuse à la voix envoûtante, et de notre collègue, Donia Chaouch, l’animatrice de RTCI, qui a présenté la soirée, mission dont elle s’est acquittée, comme à son habitude, avec beaucoup de finesse et de doigté.

Accompagner les jeunes créateurs de valeurs

Par ce Challenge, lancé en 2006, l’ATB veut souligner son rôle de banque citoyenne à travers le soutien porté à diverses activités culturelles, sportives et caritatives. «Outre sa vocation d’établissement financier au service de l’économie tunisienne, notre banque ne cesse d’encourager les jeunes talents âgés de 18 à 35 ans et d’appuyer leurs projets originaux et innovants dans les domaines de la culture et des arts numériques, des sciences et technologies, ainsi que du management technologique et de l’initiative entrepreneuriale. Notre mission consiste à les aider à démarrer, à faire leurs premiers pas et à leur assurer l’accompagnement professionnel nécessaire pour aller le plus loin possible dans la réalisation de leurs rêves», a déclaré M. Ben Tanfous.

Le directeur général a profité également de l’occasion pour parler de l’établissement qu’il dirige et qui, depuis sa création en 1982, n’a cessé de rayonner dans ses domaines d’activité et même au-delà. «L’ATB est une filiale de l’Arab Bank, qui compte plus de 600 agences dans 30 pays. Le réseau de l’ATB en Tunisie compte, pour sa part, 131 agences employant 1300 personnes. Etablissement fondé sur la confiance et la fidélité, l’ATB se distingue par la qualité de ses services qui respectent les attentes de ses clients et visent l’excellence», a enchaîné le directeur général.

Originalité, pertinence et faisabilité des projets 

Pour revenir à l’ATB Challenge, son jury présidé par l’économiste Hachemi Alaya, est composé notamment de l’académicien et ancien ministre Taoufik Jelassi, des avocats  Yadh Ammar, Samir Annabi, de l’artiste peintre N’ja Mahdaoui, du Pdg d’Archimed France Mongi Zidi, et de notre collègue Insaf Yahyaoui… La sélection des candidats a été une lourde tâche, a avoué M. Alaya, mais il a fallu trancher et choisir ceux d’entre eux dont les projets se distinguent par leur originalité et leur pertinence scientifique et/ou technique. Le jury a aussi tenu compte d’un autre facteur déterminant: la faisabilité des projets.

Férid Ben Tanfous et Nja Mahdaoui.

Les lauréats de cette année, 9 jeunes talents (dont 4 filles), ont tous fait preuve, chacun dans sa spécialité, d’imagination, de créativité et de maîtrise artistique et technique.

M. Alaya, en bon maître de cérémonie, a ménagé le suspense et tenu en haleine l’assistance, mais il a dû rendre le verdict, faisant beaucoup d’heureux dans la salle.

Les lauréat(e)s 

Dans le domaine des arts et de la culture, les 3 nominés ont été Fatma Bourchani (un court métrage), Sarra Saadaoui (un set de photos « En noir et blanc ») et Mohamed Achraf Jaghmoun (un court métrage), et c’est ce dernier qui a eu le trophée et un chèque de 10.000 DT. Son film « Laisse-moi ouïr » a forcé l’admiration des membres du jury.

Dans le domaine des sciences et technologies, les 3 candidats qui se sont disputé la 1ère place sont Mohamed Belhaj pour son projet de « Ruche connectée », Khaled Kacem, pour son projet « Public Transport Monitor », et Mohamed Ali Soula pour son projet « Next-HR ». Le prix ex-aequo est revenu à Mohamed Belhaj (se trouvant actuellement au Maroc, c’est l’heureux papa qui est monté au podium) et Mohamed Ali Soula, qui sont rentrés chacun avec un chèque de 5.000 DT.

Et enfin, dans le domaine du management et de l’initiative entrepreneuriale, les 3 sélectionnés sont Senda Baccar pour son projet « Favlive », Seifeddine Bzainia pour son application « Dami » et Sabrine Ibrahim et Achraf Daouahi pour leur projet commun « Envast ». Et c’est Sinda Baccar qui a remporté le challenge et reçu le chèque de 10.000DT.

Rappelons que Senda Baccar avait déjà reçu pour son projet « FavLife » le prix du 3e Poesit d’Orange, décerné le 7 septembre dernier, par Orange Tunisie et Yunus Soacial Business Tunisia (YSBT), et qui était, lui aussi, d’une valeur de 10.000 DT.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.