Borhen Bsaies est revenu sur la récente défaite de son parti, Nidaa Tounes, à la législative partielle d’Allemagne.
Invité à l’émission « Ici Shems » sur Shems FM, aujourd’hui, mardi 19 décembre 2017, l’ancien propagandiste de Ben Ali devenu chargé des affaires politiques de Nidaa, a expliqué la défaite de Nidaa à cette consultation électorale par le fait que plusieurs partisans du parti islamiste Ennahdha, censé être l’allié de Nidaa au gouvernement, ont voté pour l’agitateur islamiste Yassine Ayari, vainqueur du scrutin.
«Ce choix fait par les partisans d’Ennahdha est peut être une réponse au vote de Nidaa Tounes en faveur de l’article 36», a indiqué Borhen Bsaies.
Cet article de la Loi de Finances 2018 a imposé des droits de douane sur des produits importés de Turquie, qui étaient jusque-là exonérés de taxe dans le cadre d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et ce pays, article auquel les députés islamistes étaient opposés, par égard pour leur allié et protecteur, le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan.
Le chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes a, par ailleurs, indiqué que les dirigeants de son parti ont été surpris par cette défaite, assurant qu’une réunion se tiendra le 23 et 24 décembre pour prendre les décisions qui s’imposent.
On peut, d’ores et déjà, s’attendre à ce que, d’ici là, la baudruche se dégonfle. Et que la montagne accouche enfin d’une souris.
E. B. A.
Donnez votre avis