Lors de l’ouverture de la 10e édition du Festival du théâtre arabe, 10 comédiens et acteurs tunisiens ont été honorés pour l’ensemble de leur carrière.
La cérémonie a eu lieu, dans la soirée du mercredi 10 janvier 2018, au Théâtre municipal de Tunis (TMT), en présence du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, du secrétaire-général de l’Instance arabe du théâtre, Ismail Abdallah, et du directeur général de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes, Abderrahim Suleyman.
Plusieurs artistes tunisiens ont répondu présent, notamment, les acteurs Jamal Madani et Atef Ben Hassine et l’actrice Mariem Ben Chaâbane.
Wahida Dridi, connue pour son rôle dans le feuilleton ramadanesque « Awled Moufida« , a endossé le costume de maîtresse de cérémonie et a charmé le public par sa prestance, ainsi que par sa robe inspirée de l’artisanat typiquement tunisien.
La soirée a débuté par des chansons du malouf tunisien, interprétées par le maître du genre, Zied Gharsa, qui, comme à son habitude, a fait vibrer le public du Théâtre municipal de Tunis.
Zied Gharsa.
C’est MM. Zinelabidine et Abdallah qui se sont succédé pour remettre les distinctions aux artistes tunisiens Dalila Meftahi, Slah Msadek, Saida Hammi, Fatha Mahdaoui, Faouzia Thabet, Bahri Rahali, Anouar Chaâfi, Mohamed Nouir, Sabah Bouzouita et Noureddine Ouerghi.
Le secrétaire-général de l’Instance arabe du théâtre, Ismail Abdallah, a, par ailleurs, saisi l’occasion pour rendre hommage aux artistes tunisiens décédés durant l’année 2017, notamment, la grande comédienne et dramaturge Raja Ben Ammar, le comédien et ancien directeur du TMT, Mohsen Ben Abdallah, et l’actrice Khadija Ben Arfa.
A la fin de la cérémonie d’ouverture, place a été laissée à la présentation de la pièce de théâtre « Peur (s) » de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi, interprétée par Fatma Ben Saidane, Nooman Hamda, Lobna Mlika, Aymen Mejri et Ramzi Azaiez, une coproduction du Théâtre national tunisien (TNT) et du théâtre An Der Ruhn.
E. B. A.
Donnez votre avis