L’Etat tunisien a lancé un appel à expression d’intérêt pour l’acquisition d’une participation majoritaire de 50,52% dans Carthage Cement S.A.
Cette société publique, spécialisée dans la fabrication de ciment, granulats et béton, à un volume de production de 2,2 millions de tonnes, est établie dans le sud-est de la capitale et exploite deux carrières côte à côte, l’une couvrant une superficie de 218 hectares et la seconde de 140 hectares.
Dans une annonce rendue publique cette semaine, le gouvernement tunisien et le holding Bina Corp, qui sont les actionnaires majoritaires de Carthage Cement, font part de leur décision de procéder à la vente de leurs actions à un investisseur stratégique et/ou financier, «capable d’assurer la gestion et le développement de la compagnie.»
L’Etat tunisien précise aussi que cet avis à une expression d’intérêt a pour objectif de guider les parties intéressées sur les procédures à suivre dans cette transaction et sur le retrait des documents nécessaires à la présélection.
Les investisseurs-candidats présélectionnés seront informés, le mois prochain, de leur sélection et seront ainsi invités à retirer les documents de l’appel d’offres, y compris ceux se rapportant aux termes et aux conditions de l’offre, la note d’information et les projets de convention d’acquisition d’actions (CAA).
En outre, les candidats, dès lors qu’ils ont été sélectionnés, auront la possibilité de procéder à une diligence raisonnable, de se rendre sur place sur le site de la compagnie, de rencontrer les membres de la direction de Carthage Cement et éventuellement de proposer des amendements à la CAA.
Pour rappel, l’intention de l’Etat de céder ses parts dans Carthage Cement S.A. avait été annoncée officiellement par l’ancienne ministre des Finances Lamia Zribi, il y a près d’un an. A présent, la procédure peut commencer…
Marwan Chahla
Lamia Zribi : L’Etat va céder ses parts dans Carthage Cement
Carthage Cement : Déficit net de 27,9 MDT (1er semestre 2017)
Donnez votre avis