L’ancien cadre sécuritaire Abdelkarim Abidi a cru pouvoir comparer le dirigeant d’Ennahdha Habib Ellouze au chef terroriste Abou Iyadh (Seifallah Ben Hassine).
Lors de son audition par la commission parlementaire d’enquête sur les réseaux d’envoi des jeunes vers les zones de conflit, hier, lundi 22 janvier 2018, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelkarim Abidi écoutait le député de gauche Mongi Rahoui lui parler des photos compromettantes des dirigeants d’Ennahdha posant avec les salafistes d’Ansar Charia : «Il y a des vidéos de dirigeant d’Ennahdha aux réunions d’Ansar Charia et une photo de Rached Ghannouchi (chef du parti islmaiste, Ndlr) serrant dans ses bras Abou Iyadh», le chef d’Ansar Charia, en fuite en Libye depuis l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, qu’il a organisée en septembre 2012.
Ne trouvant rien à répondre, Abdelkarim Abidi, qui est suspecté lui-même de lien avec le terrorisme et l’envoi des jeunes au jihad, a lancé à son interlocuteur «Et alors ? Il y a bien une photo et une vidéo de toi embrassant Ellouze!».
Cet aveu involontaire montre qu’au yeux d’Abidi, Abou Iyadh et Habib Ellouze c’est du pareil au même… Si c’est lui qui le dit, et on peut estimer qu’il connaît bien les siens, on ne va tout de même pas le chicaner.
Y. N.
Rahoui à Abidi : «Tes liens avec les assassinats politiques seront prouvés»
Tunisie : Abdelkarim Abidi entendu par la Brigade nationale antiterroriste
Donnez votre avis