Un numéro vert a été mis en place en Tunisie, hier, mardi 23 janvier 2018, pour alerter sur les cas de traite des personnes.
Le lancement de ce numéro gratuit (80.104.748) a été annoncé par le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, à l’occasion de l’inauguration du siège de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes.
Vérification faite, le numéro est bien opérationnel et on peut y signaler les cas d’exploitation économique et/ou sexuelle ou toute autre atteinte à la dignité humaine, comme l’exploitation des mineures ou des étrangères comme aides ménagères ou encore les abus sexuels dans le cadre du travail.
Notre interlocuteur au bout de la ligne a confirmé que le témoin est protégé et son identité ne sera pas révélée. Le dossier soumis sera pris en charge en collaboration avec des spécialistes du ministère de l’Intérieur et des agents qui apporteront une assistance immédiate aux victimes. Celles-ci peuvent elles-mêmes appeler le numéro vert et les conseillers la dirigeront, en cas de besoin, vers une psychologue.
Notons que les alertes peuvent aussi se faire au siège de l’instance située au 5 rue Ibn Charaf, place Pasteur, à Tunis.
On notera aussi que la Tunisie a enregistré 111 cas de traite des personnes depuis 2012, dont 85% sont relatives à l’exploitation de femmes, originaires de la Côte d’Ivoire, comme aides ménagères.
Y. N.
En Tunisie, 111 cas de traite des personnes enregistrés depuis 2012
«Pas à vendre» : Une campagne contre la traite des personnes
Donnez votre avis