Skander Zaied et ses coéquipiers n’ont laissé aucun répit aux Angolais (Ph. Koora).
La Tunisie et l’Egypte se retrouveront demain, samedi 27 janvier 2018, à partir de 19h, en finale du Championnat d’Afrique des Nations, à Libreville, Gabon.
Les deux pays ont déjà validé leur participation au 26e championnat du monde co-organisé par le Danemark et l’Allemagne (9-27 janvier 2019).
C’est l’affiche idéale, la 5e finale entre les deux nations depuis 2006.
Lien streaming du match:
Tunisie-Egypte Handball : live streaming de la finale CAN 2018
La Tunisie, nation la plus titrée (9) et l’Egypte (6 titres), 3e au palmarès continental derrière l’Algérie (7), ont atteint la finale après une promenade hier, jeudi 25 janvier, devant respectivement l’Angola 34-14 (mi temps 16-3) et le Maroc 31-19 (mi-temps 15-3).
La Tunisie n’a laissé aucun répit aux coéquipiers d’Edvaldo Esmael Fereira, le puissant arrière angolais de l’Étoile sportive du Sahel (ESS) : 7-0 (15’), 10-3 (22’) puis 16-3 à la mi-temps.
Makram Missaoui, auteur d’une première période époustouflante, a mis en confiance ses coéquipiers, mais aussi installé le doute dans le camp adverse, en effectuant 5 parades de suite au début du match, permettant à son équipe de prendre rapidement le large. Elu meilleur joueur du match, le gardien tunisien n’a encaissé son premier but qu’après 16 minutes de jeu.
Etouffés, les Angolais ont concédé but sur but, le tout favorisé par la porosité de leur défense.
Bis repetita, la seconde partie a été une copie conforme de la première. L’écart a atteint 16 buts (46’), 18 (49’), 20 buts (50’) puis 21 à 8 minutes de la fin du match.
Les Egyptiens souhaitent un arbitrage européen
Les Pharaons ont dominé de la tête et des épaules une formation fébrile du Maroc. Ils ont creusé l’écart dès la première partie de la rencontre. Et tout comme les Tunisiens, et dans la perspective du bouquet final, ils ont géré leurs efforts.
D’un autre côté, le président de la Fédération égyptienne de handball, Hichem Nasr, souhaite la désignation d’une paire européenne parmi le panel arbitral sur place à Libreville, pour diriger la finale de ce 23e Championnat d’Afrique des nations.
«Cette explication s’annonce indécise et d’un haut niveau entre les deux meilleures équipes africaines. Raison pour laquelle une paire européenne sera la plus indiquée pour assister à une belle finale», ont-ils expliqué.
A titre de rappel, la Tunisie a perdu la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2016 face à l’Egypte (19-21) au Caire au terme d’un match très serré et relativement faussé par un arbitrage russe loin d’être à la hauteur de l’événement. En d’autres termes, les matchs au résultat faussé, les Egyptiens, ça connaît bien…
H. M.
CAN 2018 de handball hommes : La Tunisie prend l’Angola au sérieux
Donnez votre avis