Accueil » Football-Ligue 1 : L’Espérance et le Club africain, grands bénéficiaires

Football-Ligue 1 : L’Espérance et le Club africain, grands bénéficiaires

Haythem Jouini et Saber Khalifa, buteurs de leurs équipes respectives.

L’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Club africain (CA) sont les deux principaux bénéficiaires de la 16e journée de la Ligue 1 de football disputée ce weekend.

Par Hassen Mzoughi

Victorieux du Club athlétique bizertin (CAB), 1-0, avant-hier, samedi 27 janvier 2018, au stade de Radès, le leader «sang et or» profite amplement de la défaite du Club sportif sfaxien (CSS), son poursuivant direct, à Kairouan (2-1), et du partage des points de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) avec l’Union sportive monastirienne (USM) à Sousse (0-0) pour porter à 40 son total points, soit 9 unités d’avance sur le CSS et 10 sur l’ESS.

L’Espérance gagne mais ne convainc pas

Les «Sang et or» ont-ils fait la différence en tête, le CSS et l’ESS joueront-ils désormais pour la seconde place qualificative pour la Ligue des champions 2019? Attendons les 18e (EST-ESS) et 19e journées (CA-EST) pour en savoir un peu plus.

Stoppé par l’Union sportive de Ben Guerdane (USB) lors de la précédente journée, le leader a repris sa marche en avant avec une victoire obtenue dans la confusion devant le CAB, qui concède sa 5e défaite consécutive. Les Espérantistes se sont imposés par un seul but signé Haythem Jouini, à la 35e minute, sur une ouverture de la gauche de Ghailene Chaalali.

Devant le CAB, l’EST a joué un ton en dessous en seconde mi-temps. Encore une petite prestation à mettre sur le compte des nombreuses absences notamment en attaque (Fakhreddine Ben Youssef, Taha Yassine Khenissi et Maher Bessghaier), mais le champion en titre semble encore sous le coup du boomerang Ben Guerdane. Après avoir pris un avantage de 2 buts sur l’USBG, il n’a pas su protéger son avance et s’est fait rattraper à 2 partout, non sans avoir risqué de perdre 3 points.

Samedi, l’EST a laissé apparaître une petite crainte en «abandonnant» le jeu au CAB en seconde mi-temps, pour protéger le résultat acquis en première. Mondher Kebaier ne pouvait, lui aussi, admettre un scénario identique à celui de Ben Guerdane pour ses débuts sur le banc de l’EST.

Grâce à cette 15e victoire, la première sous la conduite du successeur de Faouzi Benzarti, l’Espérance mène confortablement en tête mais elle gagnera à hausser son niveau de jeu et à améliorer la concrétisation dans la perspective des prochains duels serrés en championnat.

CSS : 9 points perdus en 4 matches !

Le CSS a perdu, hier, dimanche 29 janvier, le match qu’il ne fallait pas perdre devant la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK), pourtant réduite à 10 après l’expulsion d’Oussama Bouguerra à la 67e minute pour somme d’avertissements ramassés en l’espace de 7 minutes.

Tout s’est joué en seconde période. Menés 1-0 dès la 21e minute sur un but d’Ala Marzouki, les locaux ont égalisé à la 70e par Christopher Mendouga avant de faire la différence à 3 minutes de la fin par Mossaâb Sassi.

Les visiteurs sont passés du jour à la nuit : très bons pendant la période initiale, ils ont été fébriles durant la seconde, face à une équipe kairouanaise il est vrai très déterminée et… réaliste.

Si les Kairouanais ont réalisé une grosse performance en se dégageant de la zone dangereuse avec désormais 10 points d’avance sur l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ) avant-dernier, 11 sur l’USBG, lanterne rouge et 6 longueurs sur le Club olympique Medenine (COM), 12e , le CSS vient de gâcher 9 points sur 12 possibles lors des 4 derniers matches (contre 10 pour l’EST). Son irrégularité ainsi que sa fragilité hors de Sfax (défaites devant le CA, l’USM et la JSK) ne sont pas des qualités pour rivaliser avec l’EST, pourtant un leader amoindri. Lassaad Dridi a du pain sur la planche.

Le CA à 4 points du CSS

Le CA, en progrès, s’est imposé, hier, au Bardo, devant le Stade tunisien (ST) au terme d’un match intense, les clubistes ayant pris l’avantage par Saber Khalifa (22e et 53e minutes) avant de souffrir en fin de match. Le défenseur central du CA, Seif Tka, a sauvé les siens en dégageant le ballon de Youssef Fouzai (qui avait réduit le score à la 74e minute) sur la ligne de but à la 92e minute. Encore un bon résultat et le signe que le CA se porte de mieux en mieux. Il se hisse à la 4e place avec 27 points ex-aequo avec l’USM et à 4 points seulement du second.
De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le CA. La hantise du résultat n’étant plus là, ses joueurs peuvent se donner du plaisir, sans perdre la grinta qui les a animés jusque-là.

Le ST, quant à lui, devrait retrouver rapidement la combativité et la solidité défensive nécessaires pour arrêter l’hémorragie. Il ne suffit pas de bien jouer mais une bonne équipe c’est avant tout une bonne défense. Ce n’est pas le cas du ST qui a encaissé 24 buts en 16 matchs. Enorme !

L’Etoile n’est pas sereine

A Sousse, l’ESS et l’USM se sont séparées sur un score vierge, malgré un bon volume de jeu des deux côtés. En gros, l’arbitre a annulé en première mi-temps un but valable en faveur de l’USM pour hors-jeu inexistant et refusé un penalty évident pour l’ESS en seconde période. Mais on a vu les visiteurs mieux entreprenants que leurs vis-à-vis, en difficulté à la suite des changements intervenus dans l’effectif.

En fait, l’ESS ne parvient pas à éponger un déficit accumulé en phase aller avec seulement 8 points ramassés en 8 matches sur… 24 possibles. De plus, au lieu de stabiliser son groupe, l’ESS n’est pas sereine et «dilapide» son trésor de guerre ; politique du tout argent pour alimenter la caisse du club. Quelques mauvaises langues diront que Ridha Charfeddine cède les joueurs pour seulement récupérer une partie de «son argent» avancé au club. Les derniers départs (Mohamed Amine Ben Amor, Hamdi Naguez et Aymen Mathlouthi), et bientôt Rami Bedoui, risquent de bousculer l’équilibre de l’équipe, d’autant que d’autres joueurs n’ont pas apporté le plus et pèsent sur la trésorerie, tel l’attaquant égyptien Amr Marei, dont le capital se résume à un but en… 12 matches. Pour un joueur acheté 1,5 million de dinars tunisiens (MDT) et payé 50.000 DT par mois, c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

Résultats et buteurs

Stade tunisien-Club africain : 1-2;
Buts : Saber Khalifa 22′ et 53′ pour le CA; Youssef Fouzai 74′;
JS Kairouan-CSSfaxien : 2-1
Buts : Alaa Marzouki 21′ pour le CSS; Christopher Mendouga 70′; Mossaâb Sassi 88′ pour la JSK;
Espérance ST-CA Bizertin 1-0;
But : Haythem Jouini 35’;
Etoile du Sahel-US Monastir 0-0;
S.Gabésien-ES Metlaoui 0-0;
CO Medenine-US Ben Guerdane 1-1;
Buts : Lassaad Jaziri 26’ (p) pour l’USBG ; Wajdi Mejri 45’ pour le COM;
ES Zarzis-AS Gabès : 0-0.

Football-Ligue 1 : L’Espérance cafouille, le CSS et le CA réalistes

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.