Le ministre du Commerce, Omar Behi, a annoncé que les prix des tomates et des piments, ingrédients de base de la cuisine tunisienne, ont baissé de 40 à 60% par rapport à l’année dernière.
De passage à « La Matinale » de Shems FM, aujourd’hui, mardi 6 févier 2018, M. Behi a indiqué que les prix des petits pois ont aussi baissé de 30 à 35% par rapport à la même période de l’année dernière, mais ceux des pommes de terre ont légèrement augmenté, ajoutant que les viandes rouges sont actuellement vendues entre 5,2 et 5,8 dinars tunisiens (DT) le kilo en pack.
«Quarante tonnes de viandes rouges sont importées chaque semaine. Elles sont vendues par certains bouchers. La viande de bœuf est vendue à 17 DT et celle de mouton entre 16 et 28 DT», a indiqué le ministre du Commerce, ajoutant: «Il y a, malheureusement, des opérations de contrebande de la viande de vache vers l’Algérie». Ce qui, bien sûr, perturbe le marché et provoque des hausses de prix intempestives.
Omar Behi a, par ailleurs, indiqué qu’il y a eu 40 décisions de fermeture de locaux commerciaux et de saisie de 150 tonnes de sucre et 20 tonnes d’huile végétale, des produits subventionnés par l’Etat, ajoutant qu’un système de contrôle numérisé pour la gestion de la distribution des farines aux boulangers a été mis en place au début de ce mois, afin d’éviter que ce produit subventionné pour les consommateurs se retrouve chez les industriels.
E. B. A.
Donnez votre avis