La société civile organise demain, mardi 27 février 2018, à 11 heures, une manifestation à la Kasbah à Tunis, pour appeler l’Etat à offrir des services adéquats aux enfants autistes, dits à difficultés.
La société civile tunisienne se mobilise dans la lutte contre la discrimination des autistes, avec le soutien de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH), des associations Mon enfant est différent (AMED) et Irada Autisme Bizerte.
Les activistes et parents d’enfants à difficultés appellent les autorités à «assumer leurs responsabilités en prenant en charge les enfants autistes», notamment par la création de centres spécifiques étatiques ou en facilitant les procédures d’intégration de ces enfants dans les écoles, et ce, par la révision des textes de lois en vigueur en les accordant avec le Journal des droits de l’enfant et avec les conventions internationales relatives aux droits des personnes handicapées.
La manifestation vise également à mettre en place un système de contrôle couvrant tous les centres offrant des services aux autistes, pour que les violences et dépassements, comme ceux récemment constatées, ne se reproduisent plus.
«On exige l’application de la loi envers tous les coupables et les criminels qui ont porté atteinte aux enfants», soulignent les organisateurs, en référence à l’affaire du centre de l’Ariana, où des scènes de tortures d’enfants ont été filmées et sont aujourd’hui entre les mains de la justice.
Y. N.
Affaire des enfants autistes : Mandat de dépôt contre une éducatrice
Enfants autistes torturés : Vers la fermeture du centre de l’Ariana
Donnez votre avis