La région frontalière de Sakiet Sidi Youssef sera fournie en gaz naturel algérien, cette année, selon le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mustapha Guitouni.
C’est ce qu’a annoncé le responsable algérien hier, mardi 27 février 2018, à la suite de sa rencontre, à Tunis, avec son homologue tunisien, Khaled Kaddour.
En outre, M. Guitouni a indiqué que les deux pays se sont engagés à coopérer dans les domaines de l’échange d’électricité, notamment durant les pics de la saison estivale, et de la prospection de ressources énergétiques dans les régions frontalières tuniso-algériennes –une tâche qui a été confiée à une compagnie conjointe d’exploration gazière.
Pour rappel, la Commission tuniso-algérienne de l’Energie s’est réunie, cette semaine à Tunis (les 26 et 27 février 2018) et ses travaux, co-présidés par MM. Kaddour et Guitouni, ont abouti à la signature de cet accord sur la fourniture par l’Algérie de la région de Sakiet Sidi Youssef en gaz naturel algérien.
La valeur symbolique de cet accord est d’une signification très haute: c’est bien à Sakiet Sidi Youssef que, le 8 février 1958, «les sangs tunisien et algérien se sont mélangés», selon la formule consacrée…
Marwan Chahla
La Tunisie et l’Algérie veulent développer leur coopération énergétique
Tunisie-Energie : Risque de fermeture du gazoduc Enrico Mattei
Donnez votre avis