Four Seasons Hotel-Tunis.
La reprise de l’activité touristique tunisienne est là. L’avenir est encore plus prometteur. Pour preuve l’intérêt que lui portent les grands de l’industrie mondiale.
Par Katherine Doggrell *
L’année 2015 a été particulièrement difficile pour la Tunisie, suite aux attentats terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de visiteurs étrangers [un total de 64 morts, ndlr] et sérieusement endommagé l’activité de l’industrie tunisienne du tourisme, secteur vital de l’économie du pays.
A l’époque, le groupe STR Global, fournisseur international de données et de mesures sur l’activité hôtelière mondiale, avait indiqué qu’à la suite de l’attentat conte le Musée du Bardo, en mars 2015, le tourisme tunisien a enregistré «une baisse sensible de son revenu par chambre disponible (Revenue Per Available Room, RevPAR). Et cette baisse s’est aggravée encore plus au lendemain de l’attentat de Sousse, en juin de la même année, entraînant une chute de 51,7% du RevPAR au 3e trimestre de 2015.»
Il y a de quoi positiver
A présent, en 2018, la page de vaches maigres est tournée et le redéploiement et l’établissement des hôtels de luxe dans le pays redonnent espoir à la reprise de l’activité économique tunisienne. Alors que le marché pétrolier tunisien demeure incertain et très peu attractif, les investisseurs semblent de plus en plus tentés par la nouvelle offre hôtelière pour tirer la croissance, notamment dans le secteur balnéaire.
Et il y a tout lieu d’être optimiste: selon les résultats d’un des derniers rapports de HotStats (1), les établissements hôteliers de la région Moyen-Orient et Afrique ont enregistré une croissance de leur occupation de chambres de 2,3% en novembre dernier, portant celle-ci à 71,6%, le deuxième meilleur taux d’occupation pour toute l’année 2017.
«D’une manière générale, novembre est le mois de l’année où la performance des hôtels de la région du Moyen-Orient et d’Afrique est forte et, l’an dernier, ce mois a été presqu’entièrement nourri par l’Afrique du nord et plus particulièrement par les destinations ‘soleil d’hiver’, notamment la Tunisie et l’Egypte», a déclaré Pablo Alonso, Pdg de HotStats, au site ‘‘Hotel Management’’.
La plus récente des annonces a été celle du Movenpick Hotel du Lac-Tunis, un établissement de 189 chambres qui ouvrira ses portes le printemps prochain, avec un spa, un sauna, des baignoires avec hydro-massage, un centre de fitness et salle de bal d’une capacité d’accueil de 750 personnes.
Cet hôtel viendra s’ajouter au Four Seasons Hotel-Tunis, qui est opérationnel depuis la fin de l’année dernière et marque le premier essai de cette enseigne de renom en Tunisie. Le groupe Anantara accueillera ses clients à la mi-2018, à Tozeur, aux portes du désert tunisien. Le Six Senses de Gammarth pointe aussi à l’horizon.
«Je suis vraiment surpris par cette montée en flèche du haut de gamme, car, normalement dans ce segment touristique, les chiffres ne s’additionnent pas», estime Rami Moukarzel, vice-président du Groupe Louvre Hotels chargé du Développement et des Acquisitions Mena, qui explique que «dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le plus grand défi réside dans l’effort de placer la barre haut et de justifier ce niveau élevé. Je suis étonné par cette volonté qui anime les investisseurs à s’aventurer sur ce terrain du haut de gamme en Tunisie.(…) Le taux moyen des tarifs est bas –heureusement que Four Seasons les relèvera, comme il l’a toujours fait. Je suis un de ceux qui croient fermement que lorsque des groupes comme Four Seasons, Ritz-Carlton et Shangri-La font leur entrée dans un pays, ils haussent automatiquement le niveau de la destination – et c’est ce dont la Tunisie a besoin. Actuellement, les prix dans ce pays se situent à environ 120 dollars. Four Seasons les doublera très certainement», affirme Moukarzel.
Des offres nouvelles et incroyables
Les tour-opérateurs ont eux aussi renoué avec la Tunisie. Le mois dernier, c’était le cas de TUI, qui a annoncé un retour prudent sur la destination, avec trois établissements hôteliers seulement. Le leader mondial du voyage s’attend à 20.000 clients, pour l’été prochain – contre un record d’activité qui a atteint par le passé les 80.000. L’an dernier, le voyagiste britannique Thomas Cook a mis en vente des offres de séjour dans six hôtels dans la région de Hammamet, à partir de février, avec la possibilité d’ajouter deux autres résidences hôtelières pour la prochaine saison estivale.
Le retour du régime plein de l’activité touristique tunisienne n’est pourtant pas totalement garanti, étant donné l’attitude de certaines chancelleries étrangères. A titre d’exemple, le Foreign Office a renouvelé son avertissement contre le voyage en Tunisie, suite aux mouvements de protestation qu’a connues le pays, au début de l’année, contre la cherté de la vie…
Pour Rami Moukarzel, «sur le long terme, la Tunisie a beaucoup de potentiel à offrir. Nous sommes, pour notre part, le groupe le plus important qui opère en Tunisie, mais seulement dans les gammes 4-étoiles et début-5-étoiles, pour l’instant. Nous sommes bien établis en Tunisie et 2017 a été pour nous une bonne année, étant donné que nous avons pu doubler la croissance de notre RevPAR, même s’il est vrai que nous étions partis d’un niveau bas. La destination Tunisie s’est ressaisie ces derniers temps et, avec le retour au calme, les choses iront encore mieux et il y aura une croissance soutenue (…) La Tunisie présente des offres incroyables. Tout d’abord, elle est très proche de l’Europe. Elle demeure une offre plus abordable que tant d’autres et elle dispose d’une connectivité plus importante avec des pays comme la France et l’Allemagne.»
Traduit de l’anglais par Marwan Chahla
Source : « Hotel Management ».
Note:
(1) HotStats est leader mondial dans l’élaboration de rapports et évaluations de l’activité hôtelière mondiale.
* Katherine Doggrell est rédactrice principale à l’ ‘‘Hotel Analyst’’, un service britannique d’information et d’analyse pour investisseurs dans le secteur hôtelier.
** Le titre et les intertitres sont de la rédaction.
Tunisie-Tourisme: La reprise sera «alimentée par les prix bas»
Tourisme: Après une longue absence, les Brits débarquent en Tunisie
Tourisme: Le programme Thomas Cook pour la Tunisie fait le plein
Donnez votre avis