L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue, dans l’affaire de soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
C’est ce que rapportent plusieurs médias français, en précisant que Sarkozy a été convoqué, ce mardi 20 mars 2018, par la police judiciaire de Nanterre pour être entendu.
L’enquête a été ouverte en en 2013 par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales après des révélations des dirigeants libyens sur un don de 50 millions d’euros du clan Kadhafi au parti de Sarkozy, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), pour l’aider à financer sa campagne électorale de 2007.
D’ailleurs, Saif El-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien guide libyen, a exigé du camp Sarkozy de lui rendre l’argent «prêté », selon ses dires.
Rappelons que le convoi de Kadhafi en fuite a été bombardé, le 20 octobre 2011, par l’aviation française sur les ordres de Sarkozy que ses adversaires accusent d’avoir ordonné l’intervention française en Libye pour tuer le guide libyen et effacer ainsi les traces du financement libyen de son parti.
Y. N.
Libye : Vers un retour en politique de Saïf Al-Islam Kadhafi ?
Donnez votre avis