Accueil » Football : Youssef Msakni vise l’Europe après le Mondial de Russie

Football : Youssef Msakni vise l’Europe après le Mondial de Russie

Le milieu offensif international tunisien Youssef Maskni pourrait quitter le club qatari Al Duhail après la Coupe du monde 2018 en Russie pour aller jouer dans un club européen.

Par Hassen Mzoughi

C’est ce qu’il a annoncé dans un entretien accordé au site Kooora, samedi 24 mars 2018.

«C’est certain, après le Mondial 2018, je focaliserai sur mon objectif premier : jouer dans un grand championnat européen. Je suis ambitieux et le moment est venu pour aborder une nouvelle étape de ma carrière», a indiqué le second buteur du championnat 2018 du Qatar.

Présent, vendredi 23 mars, au stade de Radès, pour la rencontre Tunisie-Iran, Youssef Msakni est en période de repos pour soigner une blessure au genou.

Jeune et «tendre»

Le milieu de terrain offensif a quitté l’Espérance sportive de Tunis (EST) en juillet 2013 pour Lekhwiya, rebaptisé Al Duhail, pour un transfert record de 33 millions de dinars tunisiens (MDT, environ 11,5 millions d’euros) ! Il a touché 4,5 millions d’euros en prime à la signature pour son bail de quatre ans et demi. On comprend alors pourquoi aucun club européen n’avait pu rivaliser avec cette offre complètement folle du club qatari.

Marseille, Lille, Montpellier et Lorient ont abandonné, tout comme les clubs espagnols (Grenade, Espanyol Barcelone) ou suisse (FC Sion).

À l’époque, Youssef Msakni, jeune et «tendre» pour une aventure européenne risquée, a privilégié l’argent à toute ambition sportive. «Qatar est un tremplin, avant d’aller jouer en Europe», avait-il déclaré en 2014. Cela peut paraître évident, mais les choses n’étaient sans doute pas aussi simples.

Ira-t-il au bout de ses intentions?

Si le niveau du championnat du Qatar est en-dessous de celui d’une Ligue européenne mineure, la star de la CAN 2012 n’avait pas mis les pieds dans n’importe quel club : le Lekhwiya Sports Club a le plus gros budget du Qatar et appartient au Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, l’actuel chef de l’Etat, qui possède le Paris Saint-Germain, un club qui manifesta son intérêt pour le joueur tunisien.

Youssef Msakni, aujourd’hui âgé de 28 ans, se trouve bien dans son élément dans le championnat du Qatar où l’on a «l’avantage» de marquer des buts. Proche de la fin de son contrat avec son club, l’ancien joueur de l’Espérance a indiqué qu’il fera le choix de l’Europe en cas de départ du Qatar. Un choix tardif en fait. Mais il n’est jamais tard pour bien faire. Reste à savoir s’il ira au bout de ses ambitions? Encore faut-il qu’il fasse parler de lui en Russie, en marquant des buts pour l’équipe de Tunisie, dont il est, avec Wahbi Khazri, l’un des principaux dynamos.

Wait and see !

Football-Mondial 2018 : L’Equipe de Tunisie peaufine sa préparation à Nice

Championnat du Qatar : Quatrième titre de Youssef Msakni avec Al Duhail

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.