À l’occasion de la Foire internationale du Livre de Tunis, un groupe d’éditeurs annoncent la création de la Fédération tunisienne des éditeurs (FTE).
Cette association professionnelle se donne pour mission de promouvoir la production éditoriale tunisienne à l’échelle nationale et internationale.
Ses membres fondateurs figurent depuis des décennies parmi les éditeurs les plus actifs et les plus en vue de la profession. Leurs maisons d’édition rassemblent un riche et large corpus éditorial, en arabe et en français, sur plus de 50 ans.
La FTE se définit d’abord comme «un lieu d’échanges et de réflexion pour les éditeurs tunisiens. Mais elle sera également l’un des partenaires professionnels de l’administration tunisienne en matière d’édition, et un vis-à-vis réactif de la presse et des institutions locales et internationales concernées par le livre en Tunisie».
«Nous sommes persuadés que cette nouvelle structure sera une force de proposition, d’information et de structuration de notre secteur», indiquent encore les fondateurs de la FTR dans un communiqué.
Le bureau directeur d la FTE, seconde structure professionnelle du secteur après la très contestée Union des éditeurs tunisiens (UET), une coterie d’intérêt clientéliste et fermée, est constitué de Karim Ben Smail (président, Cérès Editions); Monia Masmoudi (vice-présidente, Sud Editions); Abdelaziz Belkhodja (secrétaire général, Apollonia); Elisabeth Daldoul (trésorière, Elyzad) ; Nicolas Fauqué (membre du bureau, Lalla Hadria Editions) ; Moncef Guellaty (membre fondateur, Déméter).
I. B.
La Tunisie au Salon du livre de Genève : Les éditeurs se disent marginalisés
Donnez votre avis