Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, aujourd’hui, jeudi 12 avril 2018, plusieurs projets pour aider les PME et renforcer l’investissement dans les secteurs industriels et technologiques.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de la conférence nationale sur l’industrie et les petites et moyennes entreprises (PME), à Tunis, Youssef Chahed a indiqué que le gouvernement a pris plusieurs mesures d’urgence en faveur des PME pour faciliter la mise en place des projets. Il a notamment évoqué un décret gouvernemental, qui sera publié la semaine prochaine, et qui concernera les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet et les conditions de leur octroi.
Si l’administration ne répond pas à la demande de l’entrepreneur, celle-ci sera considérée comme acceptée, a annoncé le chef du gouvernement, ajoutant qu’un programme pilote sera mis en place pour accompagner 50 entreprises afin d’en faire des ambassadrices des industries tunisiennes à l’étranger. Ce programme prévoit un accompagnement et un soutien personnalisés, ainsi qu’un financement spécifique pour chaque entreprise.
M. Chahed a, par ailleurs, annoncé le lancement d’une étude relative à la création de Tunis Technology City, un projet qui sera érigé sur un terrain d’une superficie de 500 hectares, dont la moitié sera consacrée à la fabrication et à l’assemblage des voitures et de leurs composantes.
Il a aussi parlé d’un décret gouvernemental relatif à la mise en place d’un fonds d’aide aux PME auxquelles sera alloué, au titre de l’exercice 2018, une enveloppe de 400 millions de dinars tunisiens (MDT), qui seront répartis sur 600 PME sur une période de 3 ans.
Le ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises devra faire une étude pour améliorer l’attractivité du site Tunisie à l’investissement dans les secteurs prometteurs et renforcer le taux d’intégration de l’industrie tunisienne, notamment dans les secteurs du textile-habillement, a indiqué le chef du gouvernement.
E. B. A.
Chahed : Le gouvernement est toujours ouvert au dialogue avec l’UGTT
Donnez votre avis