Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a salué la décision courageuse de la centrale syndicale appelant les enseignants à arrêter la grève, à partir d’aujourd’hui, mardi 24 avril 2018, dans tous les collèges et lycées de la Tunisie.
Dans un post publié sur son compte Facebook, hier soir, lundi 23 avril, M. Chahed a exprimé sa satisfaction suite à la décision prise lors de la réunion de la commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), tenue à Hammamet (Nabeul).
Les membres de cette commission ont, en effet, appelé les enseignants grévistes à mettre fin, à partir d’aujourd’hui, à leur action et à assurer la reprise des cours dans tous les collèges et les lycées de toute la Tunisie. Ils les ont aussi appelés à remettre les notes des élèves pour le 1er trimestre aux administrations scolaires, assurant que les négociations entre la Fédération nationale de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Education démarreront aussitôt après.
«Je salue la décision courageuse de l’UGTT qui a choisi la voie de la raison et de la sagesse pour faire primer l’intérêt de nos enfants. Je remercie également le secrétaire général de la centrale syndicale pour le rôle positif qu’il a joué et pour avoir réussi à faire écarter le spectre de l’année blanche» pour les élèves, a écrit le chef du gouvernement.
Notons que la décision des membres du bureau exécutif de la centrale syndicale n’a pas plu au secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi, qui a quitté la réunion en colère et appelé les enseignants à continuer la grève et à ne pas remettre les notes aux administrations.
Un bras-de-fer est désormais enclenché entre Lassaad Yacoubi et Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’UGTT, sur un fond de lutte pour le leadership de la centrale syndicale. Car c’est cela désormais l’enjeu politique de cette crise dont on ne voit pas encore l’issue.
E. B. A.
Education : Reprise des cours demain, mardi 24 avril, dans tous les lycées et collèges
Crise à l’éducation : Yacoubi mène la danse, droit dans ses bottes
Donnez votre avis