Youssef Chahed et Siegfried Bracke, président du parlement belge.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé que la Tunisie sera retirée, en novembre prochain, de la liste noire des pays exposés au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
C’est ce qu’a rapporté Mosaïque FM, aujourd’hui, jeudi 26 avril 2018, en citant son envoyé spécial accompagnant M. Chahed dans sa visite de travail de 3 jours aux Pays-Bas et en Belgique.
Le chef du gouvernement a indiqué, à ce propos, qu’au cours de sa réunion avec les responsables des parlements européen, néerlandais et belge, il a assuré que la Tunisie a été victime d’injustice en figurant dans ce classement.
M. Chahed a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a présenté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) deux projets de loi, l’un concernant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent et l’autre relatif au registre de commerce, qui vont compléter le dispositif juridique visant à lutter contre les phénomènes du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Rappelons que le Parlement européen avait classé, en février dernier, la Tunisie dans la liste noire des pays exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, et ce malgré une vive opposition de plusieurs députés européens, notamment de Marie-Christine Vergiat (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique).
Les députés avaient voté à 357 voix en faveur, 283 voix contre et 26 abstentions.
E. B. A.
La Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux
Financement du terrorisme : La Tunisie parmi les «Etats sous surveillance»
Donnez votre avis