Des habitants de Jelma ont manifesté violemment et bloqué les routes ce matin, lundi 14 mai 2018, pour empêcher le raccordement et l’exploitation d’un puits dans la localité El- Soueybia, à sidi Bouzid.
Estimant que ce puits leur appartient et représente une source stratégique pour leur approvisionnement en eau potable, les habitants, qui s’opposent à la décision des autorités locales d’exploiter ce puits artésien creusé en 2014, ont brûlé des pneus pour bloquer les routes et lancé des pierres sur les agents de l’ordre.
Ces derniers ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène et des affrontements ont éclaté. Les agents de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), quant à eux, n’ont pas pu raccorder le puits.
Les habitants de la zone refusent l’exploitation de ce puits par le gouvernorat et ont fait appel au soutien de l’Union locale du travail de Jelma pour que les autorités reviennent sur leur décision.
Suite à la montée de la violence, les examens ont été suspendus et les établissements scolaires ont fermé. L’armée est intervenue pour protéger les biens publics et privés.
On notera que l’un des manifestants, répondant au nom de Hatem Khachnaoui a reçu une cartouche de lacrymogène sur la tête et a été grièvement blessé. Il a été transporté à l’hôpital régional puis transféré à Sousse.
Des cas d’asphyxie ont également été enregistrés, mais les victimes sont hors de danger.
Y. N.
Donnez votre avis