Ayant enregistré une recrudescence des cas de rage animale, le ministère de la Santé a publié un communiqué pour sensibiliser le public sur les moyens de se prémunir de cette maladie transmissible de l’animal à l’homme et qui, en l’absence de soins, devient mortelle.
Le communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 4 juin 2018, précise qu’à chaque morsure ou griffure par un animal, vacciné ou non, ou suite à un léchage sur une peau blessée, il faut se laver abondamment à l’eau savonneuse pendant 15 minutes et appliquer un produit désinfectant, avant de se diriger rapidement vers un centre de traitement antirabique, où vaccins et soins sont gratuits.
Il est également nécessaire de mettre l’animal à l’origine de l’exposition, s’il est connu, sous-observation vétérinaire pendant 15 jours.
Le ministère rappelle également la nécessité de faire vacciner annuellement son animal de compagnie contre la rage et précise que le citoyen collabore également dans la lutte contre la prolifération des chiens errants dans les zones habitées, notamment en maintenant la ville propre et en participant à la bonne gestion des déchets.
La liste des centres antirabiques et toutes informations relatives à la rage sont disponibles sur le site de la Commission nationale de lutte contre la rage.
Y. N.
Donnez votre avis