Jose Riga (CA), Khaled Ben Yahia (EST), Chiheb-Ellili (ESS) et Mohamed Mkachar (ST).
À moins d’un mois du coup d’envoi du championnat de Tunisie de Ligue 1, tous les clubs de football ont mis leur staff technique en place. La saison 2018-2019 n’est pas exceptionnelle en termes de mouvements des entraîneurs: 11 équipes en changé de patron technique, et 3 ont opté pour la continuité.
L’Espérance sportive de Tunis (EST) a gardé Khaled Ben Yahia, qui l’a conduite au titre de champion de Tunisie 2018. Ce technicien, ancien capitaine du club, a le soutien des fans, qui attendent qu’il mène leur équipe sur le podium africain. Pas aussi facile que certains le pensent, car il y a un effort à faire pour renforcer les rangs de l’équipe «sang et or» en vue des durs rendez vous continentaux.
L’Etoile sportive de Metlaoui (ESM) a reconduit Afwan Gharbi, qu’il a engagé en fin de saison dernière et obtenu de bons résultats. Tout comme Tataouine, qui a réussi à revenir rapidement en première ligue sous la direction de Chokri Bejaoui.
Les étrangers se font rares
Contrairement aux saisons précédentes, les techniciens étrangers se font rares: le Belge Jose Riga (Club africain), le Hollandais Ruud Krol (Club sportif sfaxien) et le Français Gérard Buscher (Club sportif Hammam-Lif), ces deux derniers effectuent leur retour au sein des deux clubs.
Huit équipes ont choisi les cadres tunisiens. L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a embauché Chiheb Ellili pour succéder à l’Algérien Kheireddine Madoui. La Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) a fait appel à l’un des anciens joueurs du club, Habib Ben Romdhane.
Nabil Kouki ayant préféré l’offre jordanienne de Faisaly, au lieu de prolonger au Stade Tunisien, Mohamed Mkachar a pris la relève en provenance du Croissant de Chebba en deuxième ligue. Un pas en avant pour ce technicien catapulté dans l’un des clubs prestigieux de Tunisie.
Jalel Kadri a lui aussi choisi les pétrodollars de l’Emirates Club au lieu de continuer avec le Club athlétique bizertin (CAB) qui l’a remplacé par Montassar Louhichi.
L’Union sportive de Ben Guerdane (USBG) a remercié Samir Sellimi et signé avec Anis Boujelbane, alors que l’Union sportive monastirienne (USMo) a fait appel à une vieille connaissance, Lotfi Rhim, qui a dirigé l’équipe à plusieurs reprises par le passé.
H. M.
Football-Ligue 1 : La valse des entraîneurs ne fait que commencer
Donnez votre avis