Aymen Mekki, Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), a indiqué que des contrebandiers se procurent des médicaments auprès des établissements sanitaires publics. Ils les revendent ensuite à des prix élevés, en Tunisie et à l’étranger.
Dans une déclaration à Mosaïque FM aujourd’hui, vendredi 27 juillet 2018, M. Mekki a indiqué qu’un ou deux agents de la PCT sont traduits devant le conseil de discipline toute les deux ou trois semaines, soupçonnés de vol des médicaments. La quantité des médicaments volés à chaque fois est faible et sa valeur ne dépasse pas 5 dinars tunisiens (DT) dans les pharmacies. L’un des suspects a été suspendu de ses fonctions , a-t-il ajouté.
Le Pdg de la PCT a, par ailleurs, indiqué que des contrebandiers se procurent des médicaments coûteux mis à la disposition des malades dans les hôpitaux publics et dans les établissements sanitaires gérés par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Ils les revendent ensuite aux citoyens tunisiens à des prix coûteux ou les exportent illégalement vers la Libye.
Certains de ces contrebandiers achètent les médicaments auprès des pharmacies et des distributeurs agréés pour les revendre en toute illégalité en Libye.
Notons que le ministre de la Santé, Imed Hammami, a indiqué hier, que des médecins, des pharmaciens et des agents de la PCT sont impliqués dans des opérations de contrebande de médicaments et dans des affaires de corruption.
E. B. A.
Sfax : Des pharmacies liées à un trafic de médicament avec la Libye
Donnez votre avis