Manaf Nabi/Maher Kanzari.
Désigné samedi dernier, 28 juillet 2018, nouvel entraîneur de l’équipe de Tunisie, Faouzi Benzarti est attendu demain jeudi 2 août à Tunis en provenance de Casa. Il devra signer, en fin de cette semaine, avec la Fédération tunisienne de football (FTF), un contrat de deux ans renouvelable.
Par Hassen Mzoughi
Selon des sources proches de la FTF, le président de l’instance fédérale, Wadii Al Jari, a bouclé les négociations avec le président du Wydad Casablanca lors d’une récente visite au Maroc.
Reste maintenant à mettre en place le staff technique de l’équipe de Tunisie, qui sera forcément différent et surtout moins chargé que le précédent ayant collaboré avec Nabil Maaloul.
Mourad Okbi, en dépit du bon sens !
Si Maher Kanzari, très lié à Wadii Al Jarii, est pressenti pour être le premier assistant de Faouzi Benzarti, à la faveur aussi de son ancienne collaboration avec Benzarti à l’Espérance sportive de Tunis (EST), les autres postes du staff sont susceptibles d’être confiés à de nouvelles têtes.
Certaines sources parlent du maintien de Mourad Okbi, l’ex-premier adjoint (avec Hatem Missaoui) de Nabil Maaloul, cette fois en tant que second adjoint, ce qui serait une confirmation contraire au bon sens. Ce technicien s’occupait de la préparation du secteur défensif et on a vu les résultats en Coupe du monde !
Deux nouveaux sont annoncés pour les postes du préparateur physique et d’entraîneur des gardiens qui seraient respectivement Manaf Nabi et Karim Sbai, tous les deux ayant collaboré avec Faouzi Benzarti à l’Etoile sportive du Sahel (ESS) puis au Wydad. Qu’en sera-t-il alors des préparateurs physiques que sont Jalel Hergli, Khalil Jebabli et Mohamed Tounsi ?
Dr Souheil Chemli, copain de Wadii Al Jarii, sera-t-il maintenu ?
Qu’en sera-t-il de l’extravagant Dr Souheil Chemli ?
La préparation de l’équipe de Tunisie depuis le stage de Doha au Qatar jusqu’à la fin de la participation tunisienne à la Coupe du monde a été une cascade de flops médicaux. Et en plus, Wadii Al Jarii a emmené un staff médical de 10 personnes en Russie pour finalement se retrouver avec 6 ou 7 joueurs incapables de récupérer convenablement et dans les délais.
Et pour ponctuer cette gestion à vue, les sorties médiatiques hasardeuses du Dr Souheil Chemli, «médecin en chef» de l’équipe de Tunisie ont fait jaser. Comme cette déclaration après la blessure de Youssef Msakni qui restera dans les annales. Sans diagnostic, il a affirmé, durant l’émission ‘‘Dimanche Sport’’ du 8 avril 2018, que «Youssef Msakni peut récupérer de sa blessure et peut participer à la Coupe du monde. La rupture des ligaments pourrait être partielle». Le joueur souffrait en fait d’une rupture totale des ligaments croisés qui l’a privé de Coupe du monde.
Waddi Al Jarii, président par ailleurs de la commission médicale fédérale, reste muet sur la question du staff médical de la sélection mais le renouvellement s’impose de facto, car l’échec de l’équipe de Tunisie en Russie est à la fois technique, administratif et médical.
Pour entamer convenablement la nouvelle étape, autant pratiquer la bonne chirurgie.
Donnez votre avis