Mahdi Khmekhem, Laura Macri, Mark Jansen, Saïd Chebacheb, Fedy Hattay et Chaïma Zarrouk.
Les organisateurs du concert de métal des groupes néerlandais Epica et tunisien Carthagods, dans le cadre de la 36e édition du Festival international de Bizerte, ont tenu une conférence de presse, mardi 14 août 2018, à l’hôtel Africa, à Tunis, afin de parler de la culture rock-métal en Tunisie.
Par Fawz Ben Ali
Le fondateur et guitariste du groupe Epica Mark Jansen, le chanteur du groupe Carthagods Mahdi Khemakhem, l’invitée spéciale du concert Laura Macri, le président de la maison de disques Darside Records Saïd Chebacheb, le vice-président de l’Association tunisienne de musiques rock et métal Fedy Hattay, et Chaïma Zarrouk de la structure événementielle Headbang, étaient présents à cette conférence dédiée à la première édition de l’événement Rock on Tunisia.
Epica retrouve la Tunisie 12 ans après son 1er concert
Il faut dire que les amoureux du genre rock et métal sont gâtés cet été avec deux événements énormes, d’abord le concert de Myrath au Festival de Carthage, puis avec Carthagods et Epica à celui de Bizerte.
Laura Macri, Mark Jansen et Saïd Chebacheb.
Epica reviennent 12 ans après leur premier concert en Tunisie en 2006 à la Coupole d’El Menzah. «Il y a des concerts qui restent gravés dans nos mémoires, comme notre premier passage ici… On se rappelle encore du public qui était ému aux larmes!», se souvient Mark Jansen qui a annoncé que le concert de Bizerte clôturera la tournée internationale de cette année, un concert où ils présenteront notamment leur dernier album ‘‘Epica vs Attack on Titan’’ sorti cette année, et reprendront les génériques de célèbres mangas japonais.
Un label tunisien orienté vers le métal et le rock
Saïd Chebacheb de Darkside Records a mentionné que la musique métal est malheureusement marginalisée en Tunisie, notamment par les maisons de disques, d’où cette initiative de créer le premier label tunisien entièrement orienté vers le métal et le rock.
Dans cette même optique de promouvoir ce genre musical, Chaïma Zarrouk de Headbang et Fedy Hattay de l’Association tunisienne de musique rock et métal ont affirmé qu’il était important de garantir un paysage musical et culturel diversifié en Tunisie où le métal pourrait aussi avoir sa place, ce genre qu’on a tendance à diaboliser alors qu’il est né du rock tout comme le twist par exemple. «On souhaite créer une vraie dynamique de concerts qui s’étend tout au long de l’année», dit Chaïma Zarrouk.
Laura Macri et Mark Jansen.
«C’est un rêve qui commence à se réaliser!», avoue le chanteur Mahdi Khemakhem du groupe Carthagods dont les débuts remontent à 1997. «On essaie d’exporter notre musique tout en restant attachés à la scène locale», a-t-il ajouté. Pour la première partie du concert d’Epica, Carthagods ont invité la soprano italienne Laura Macri du groupe de métal symphonique néerlandais Mayan qui rejoindra nos jeunes artistes tunisiens sur deux titres pour y apporter sa touche lyrique.
Interrogé sur l’impact que pourrait avoir ce genre de concerts sur la vie touristique de la ville de Bizerte, Saïd Chebacheb a annoncé que des packs incluant le billet du concert, le billet d’avion et l’hébergement ont été proposés, et on est ravis d’apprendre que des fans du groupe néerlandais venant d’Algérie, de Malte, d’Italie et d’Espagne seront présents au concert.
Donnez votre avis