Des associations et des activistes de la société civile appellent le chef du gouvernement Youssef Chahed à rappeler à l’ordre le maire du Kram, Me Fathi Layouni, qui a ordonné aux chargés de l’état civil de sa mairie de refuser le mariage entre une musulmane à un non-musulman.
A l’instar de l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), des activistes et des défenseurs des libertés et des droits de l’Homme, ont tiré la sonnette d’alarme suite à la déclaration, aujourd’hui, du maire du Kram, qui s’est fendu d’une «fatwa» contraire à la loi tunisienne.
En effet, la circulaire N° 2016 de novembre 1973, interdisant le mariage d’une Tunisienne musulmane avec un non -musulman, a été abrogée depuis le 14 septembre 2017.
«Je me permets d’attirer votre attention sur ces dépassements inadmissibles. La loi est souveraine et je pense que rappeler à l’ordre ceux qui l’ignorent est un devoir», a indiqué Yamina Thabet , présidente de l’ATSM.
D’autres activistes s’inquiètent de voir des maires islamistes instaurer des émirats dans leurs villes respectives en se fendant eux aussi de «fatwa» et en divisant le pays.
D’ailleurs, une campagne sur le net intitulée «Applique la loi» a été lancée pour que la décision de Fathi Layouni, qui plus est un homme de loi, étant avocat de profession, soit annulée par le gouvernement et que ce dernier veille à l’application de la loi dans toutes les municipalités.
Y. N.
Mariage d’une musulmane avec un non-musulman : La « fatwa » de Layouni
La Tunisienne musulmane doit être libre d’épouser un non-musulman
Donnez votre avis