L’équipe de Tunisie de basketball hommes démarre, aujourd’hui, vendredi 31 août 2018, la dernière étape des éliminatoires pour la Coupe du monde 2019 en Chine.
Pour préparer ce rendez vous décisif, la Tunisie s’est frottée lors du tournoi international Stankovic à Pékin, au début de ce mois d’août, à la Croatie, la Finlande et la Chine.
Le Cinq tunisien a souffert au début, perdant deux matches, mais il s’est redressé face à la Chine et la Finlande pour terminer le tournoi à la deuxième place. Un très bon résultat dans un tournoi de haut niveau.
La préparation se poursuivra sur une cadence soutenue avec un double face à face contre le Portugal à la salle de Radès, aujourd’hui, vendredi 31 août, et après-demain, dimanche 2 septembre, avant d’aller se mesurer au Liban, à la Turquie et au Cameroun lors d’un tournoi international dans la capitale turque, Ankara.
Salah Mejri, l’attente est finie
«Nous avons 15 jours pour nous préparer à cet important rendez-vous de Tunis», a déclaré le sélectionneur portugais Mario Palma, hier, en conférence de presse. «Après la Turquie, la Tunisie sera prête au grand rendez-vous de Tunis. L’Angola, le Maroc et l’Egypte seront des clients costauds, mais nous devons remporter trois victoires en six matchs pour nous qualifier», prévient le sélectionneur de l’équipe de Tunisie.
Après avoir achevé le premier tour des éliminatoires avec 6 victoires en 6 matches, la Tunisie accueillera du 14 au 16 septembre l’Angola, l’Égypte et le Maroc, avec comme objectif d’augmenter encore ses chances de se qualifier pour la Coupe du Monde.
Et comme promis Salah Mejri, l’international tunisien de la NBA, sera avec le groupe pour préparer cette phase décisive des qualifications au Mondial chinois. L’attente est enfin finie pour l’intérieur de la Tunisie. La dernière fois que le géant des Dallas Mavericks (2m17) a porté le maillot tunisien, il avait dû quitter le terrain suite à une blessure à une jambe, lors de la défaite 58-51 à domicile de la Tunisie contre l’Angola, en demi-finale du Fiba AfroBasket 2015.
Egyptiens et Angolais, deux sérieux clients
Et même si cela fait trois ans qu’il n’a plus joué en sélection nationale, il va apporter en cette phase décisive son vécu et son potentiel technique dans le poste très important de pivot.
Les Tunisiens sont parfaitement positionnés pour obtenir un des cinq billets qualificatifs pour la Coupe du Monde Fiba en Chine dévolus à l’Afrique.
La Tunisie qui avait validé son billet pour le second tour des qualifications africaines au Mondial 2019 en s’imposant devant le Cameroun et le Tchad, affrontera, lors de ce deuxième tour aller, le Maroc (14 septembre), l’Egypte (15 septembre) et l’Angola (16 septembre). Egyptiens et Angolais seront de sérieux clients pour les Tunisiens.
La seconde phase retour opposera la Tunisie, le 30 novembre, au Maroc, le 1er décembre à l’Egypte et le 2 décembre à l’Angola.
Les deux meilleures équipes des deux groupes qualificatifs E et F (Nigeria, Sénégal, République centrafricaine, Rwanda, Côte d’Ivoire et Mali) valideront leurs billets pour la Coupe du Monde Fiba 2019.
Les deux équipes classées troisièmes disputeront un match barrage pour désigner le troisième qualifié pour le Mondial.
La phase finale du championnat du monde regroupera, pour la toute première fois, 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.
H. M.
Coupe du monde de basketball : la Tunisie reprend le travail
Donnez votre avis