Le tribunal de 1ère instance de Manouba a condamné, aujourd’hui, vendredi 5 octobre 2018, le blogueur islamiste Maher Zid à deux ans de prison ferme, pour diffamation et atteinte au président de la république.
C’est ce qu’a annoncé l’intéressé, cet après-midi, en rappelant qu’il a comparu libre, le 27 septembre dernier, pour avoir diffusé une vidéo de Sahbi Amri à sa sortie de prison, en février 2018, après avoir purgé une peine de 6 mois, pour atteinte au président de la république.
La justice a estimé que cette vidéo porte atteinte au chef de l’Etat et a été qualifiée de diffamatoire. Quatre peines de 6 mois ont été ainsi décidées contre le blogueur islamiste qui fera appel de cette décision de justice qu’il a qualifiée d’injuste.
Cet ancien greffier des tribunaux proches des milieux islamistes et salafistes, se présentant comme blogueur voire comme journaliste, s’étonne également de n’avoir pas été jugé sur la base du décret-loi n° 115 relatif à la liberté de presse.
Maher Zid a souvent été condamné pour diffamation et pour avoir subtilisé des documents de justice relatifs à des affaires terroristes.
Y. N.
Donnez votre avis