Tfanen-Tunisie Créative lance des laboratoires d’apprentissage et de partage pour le secteur de la culture : «Les Labs Tfanen». Le premier Lab pilote a démarré à Bizerte, le jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018.
Quarante acteurs culturels de la région de Bizerte ont suivi un atelier régional de deux jours dans le cadre du programme de consolidation de compétences intitulé Laboratoires d’apprentissage et de partage «Labs» pour le secteur de la culture. Cette initiative est pilotée par le projet Tfanen, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact).
Ce lab a accueilli plusieurs participants issus du champ culturel : du secteur public, dont les directeurs des maisons de la culture et des bibliothèques publiques de Bizerte, ainsi que des représentants de la société civile, des entreprises privées, des artistes…
Renforcement des capacités sur mesure
Mieux se connaître, échanger les expériences, identifier conjointement les opportunités pour la culture à Bizerte et établir d’éventuels partenariats : tels étaient les objectifs de la rencontre.
L’apprentissage est également au cœur des Labs : la consolidation et le renforcement des compétences ont couvert divers domaines dont notamment les techniques de communication organisationnelle, la gestion financière, la durabilité des projets et l’appui à la créativité.
Notons qu’après ce Lab pilote, une quinzaine de Labs thématiques se tiendront sur toute la Tunisie dans plusieurs régions et couvrant la période d’octobre 2018 à septembre 2019.
Les Labs offrent aux participants une forme collaborative et multidisciplinaire d’apprentissage et de partage pour valoriser les ressources culturelles régionales au profit du développement économique et social local. Ils créent de nouveaux lieux d’innovation sociale et de créativité opérationnelle tout en assurant une synergie entre les différents acteurs culturels, notamment entre la société civile et le secteur public dans le développement culturel local.
Les Labs utilisent des méthodes pédagogiques modernes, et innovantes et sont animés par une équipe de facilitateurs spécialement formés pour répondre aux besoins des participants.
Le projet Tfanen Tunisie Créative
Tfanen-Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, démarré en juin 2016 et financé par l’Union européenne dans le cadre du Pact du ministère des Affaires culturelles.
Le projet est une collaboration avec le réseau des Instituts culturels nationaux de l’Union européenne (Eunic), mis en œuvre par le British Council.
Les principaux objectifs de Tfanen dans le cadre du Pact sont la promotion de la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, aux niveaux local, national et international, le soutien de la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et l’encouragement de la professionnalisation des métiers de la culture.
Source : communiqué.
Donnez votre avis