Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) vont renforcer la coordination nationale pour lutter contre la traite des personnes en Tunisie.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, le ministère a précisé que ses services vont collaborer avec ceux de l’INLCTP dans la prévention de toutes les formes d’exploitation auxquelles les femmes, les enfants et les personnes âgées peuvent être exposés. A cet effet, une campagne de sensibilisation va être lancée pour encourager les citoyens à alerter les autorités sur les cas d’exploitation des personnes. Une stratégie, baptisée « 2018-2023 », a été élaborée par l’Instance et adoptée le 1er juin dernier, vise à impliquer les citoyens dans ce combat.
Le ministère œuvre, par ailleurs, au renforcement de la loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et sur la protection de l’enfance et des personnes âgées, tout en soulignant que le nombre de cas d’exploitation économique et/ou sexuelle a augmenté ces dernières années. En effet, entre février 2017 et janvier 2018, près de 742 victimes, dont 100 de nationalité étrangère, ont été pris en charge, la plupart étant des femmes mineures.
L’INLCTP a pour sa part rappelé qu’un numéro vert (80.104.748) a été mis en place en janvier dernier pour signaler les abus, tout en assurant que les témoins sont protégés et que leur identité ne sera jamais révélée.
Raoudha Labidi, présidente de l’Instance, a,pour sa part, réaffirmé la nécessité d’une coopération nationale et internationale dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action efficaces pour éradiquer ce phénomène.
Y. N.
80.104.748 : Numéro vert pour signaler la traite des personnes en Tunisie
Donnez votre avis