La Fondation Orange, engagée dans 18 pays en Afrique, a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, y compris sur le plan culturel.
La Fondation mène depuis plusieurs années des projets visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous, notamment à travers de nombreux MOOC culturels avec de grandes institutions françaises. Ainsi depuis 2009 en France, le Prix Orange du Livre récompense une œuvre littéraire écrite en français et publiée à la rentrée littéraire de janvier. Ce prix fête ses 10 ans en 2019.
La reconnaissance des talents littéraires africains
Dans le cadre de ses engagements en Afrique et de son ancrage dans le continent, la Fondation Orange a décidé de lancer un Prix Orange du Livre en Afrique francophone. Ce prix, qui répond à sa volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africain, récompensera en 2019 un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain. Les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er janvier 2017 et le 30 octobre 2018.
Les maisons d’édition qui veulent participer ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour envoyer deux ouvrages maximum.
Une présélection de six livres sera faite par des comités de lecture basés dans plusieurs pays et sera communiquée fin février 2019. Puis un jury, composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire, désignera le lauréat.
La remise du prix est prévue dans une capitale africaine entre les mois de mai et juillet 2019. En plus d’une dotation de 10.000 euros, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.
Pour Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange, «ce nouveau prix s’inscrit dans la continuité de notre engagement depuis plus de dix ans auprès des jeunes auteurs et dans notre volonté de soutenir aujourd’hui la création littéraire africaine.»
L’Agence culturelle africaine (ACA), dirigée par Aminata Diop Johnson, fondatrice et directrice du Pavillon des Lettres d’Afrique sur le Salon du Livre de Paris, accompagne la Fondation Orange dans la mise en œuvre pour l’organisation de ce prix.
Plus de détails et les modalités de participation sur le site de la Fondation Orange.
Source : communiqué.
La Fondation Orange ouvre 10 nouvelles maisons digitales en Tunisie
Fondation Orange renforce son programme de numérique solidaire en Tunisie
Fondation Orange : Appel à projets pour soutenir des festivals de musique
Donnez votre avis