L’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a révélé que 500 millions dinars tunisiens (MDT) ont été versés en bakchich et pot-de-vin en 2015, en Tunisie.
Cette estimation a été avancée en marge d’une conférence organisée aujourd’hui, jeudi 15 novembre 2018, à Tunis.
La mauvaise gestion et la corruption dans les transactions publiques coûtent chaque année à la Tunisie près de 2.000 MDT, un montant pouvant financer la construction de 3 aéroports internationaux, 20 ports maritimes, 70 lycées et 500 kilomètres d’autoroute, estime encore l’Inlucc.
Sur un autre plan, Chawki Tabib, président de cette instance, a indiqué, dans une déclaration aux médias, que seuls 2 des 18 nouveaux ministres du gouvernement Chahed III ont déclaré leurs biens. Il s’agit de Abderraouf Cherif (ministre de la Santé) et Mohamed Fadhel Mahfoudh (chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme). Par ailleurs, seuls 10 députés sur 217 et 4 anciens ministres ont déclaré leurs biens, a-t-il ajouté.
Il faut rappeler, à ce propos, que le système de déclaration des biens a été mis en place officiellement il y a seulement quelques semaines. Espérons que tous les hauts fonctionnaires et toutes les catégories professionnelles concernés se rattraperont et se plieront à cette exigence légale pour montrer leur bonne foi et prouver leur intégrité.
E. B. A.
Lutte contre la corruption : La Tunisie a encore à faire, estime l’INLUCC
Tunisie : La corruption publique estimée à 2 milliards de dinars par an
Donnez votre avis