Le coach intérimaire Maher Kanzari sera sur le banc de l’équipe de Tunisie, lors de son match contre l’Egypte, aujourd’hui, vendredi 16 novembre 2018, à 17 h, au stade Borg Al-Arab d’Alexandrie. Il va sans dire qu’une victoire l’extérieur lui ouvrira la voie pour succéder officiellement à Faouzi Benzarti.
Par Hassen Mzoughi
Egypte-Tunisie, ce match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, n’est plus un événement depuis que les deux nations aient validé leur qualification dès la 3e journée pour la phase finale de la CAN prévue du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun. Pourtant les Egyptiens ont érigé ce match au rang d’un duel de prestige voire de revanche après leur défaite subie au match aller des qualifications à Radès (1-0) et… la récente débâcle d’Al-Ahly, la fierté du football national, en finale retour de la Ligue des champions face à l’Espérance sportive de Tunis.
Le sélectionneur des Pharaons n’a pas raté l’occasion pour chauffer l’ambiance, en multipliant les appels au public pour venir remplir le stade, avec l’espoir de réussir un premier grand succès personnel à la tête de la sélection. Tandis que la fédération égyptienne de football a fait le forcing auprès des autorités pour obtenir la présence de 50.000 supporteurs, pour une éventuelle réconciliation avec le public sportif qui n’a pas digéré la lourde chute d’Al-Ahly. Mais, aux dernières nouvelles, les supporteurs égyptiens ne se bousculent pas devant les guichets et le match n’enflamme pas vraiment la presse locale.
Kanzari serait la préférence d’Al-Jari
Dans le camp tunisien, le duo Maher Kanzari-Mourad Okbi, qui a succédé à Faouzi Benzarti sur le banc de la sélection tunisienne, a envie de débuter avec un succès. Notamment le premier, qui aurait une chance de devenir head coach. Il a, dit-on, la «préférence» de Wadii Al-Jari, président de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Les deux hommes se connaissent depuis le passage de Kanzari à la tête des cadets, du temps où Al- Jari était encore simple membre fédéral… à la commission des équipes nationales. Le temps passe vite et il semble, selon certaines indiscrétions, que Kanzari serait bien placé pour devenir le sélectionneur attitré de la Tunisie en… Coupe d’Afrique des nations, l’été prochain au Cameroun.
Ferjani Sassi : retour par la grande porte
Avant ce match de la 5e journée, la sélection tunisienne compte 12 points contre 9 pour son homologue égyptienne. Une victoire ou un résultat nul lui garantira définitivement la première place du groupe J. Mais une défaite sur le même score donnera l’avantage aux Egyptiens en raison d’un goal-average nettement supérieur (Tunisie +5, Egypte +8). Une défaite par un but d’écart sur un autre score que 0-1 (1-2, 2-3) sera favorable à la Tunisie car elle aura inscrit un but à l’extérieur, ce que l’Egypte n’avait pas réussi au match aller à Tunis.
Coté formation, Ferjani Sassi est annoncé rentrant probable contre l’Egypte. Banni par Faouzi Benzarti, le joueur qui passe par une période faste avec Zamalek, effectuerait un retour par la grande porte depuis le Mondial de Russie.
CAN 2019-Egypte : Aguirre parle de revanche contre la Tunisie
Donnez votre avis