Noureddine Taboubi/Hamma Hammami : L’UGTT est un gadget aux mains du Front populaire.
Suite à la grève générale sur tout le territoire national décrété par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour demain, jeudi 22 novembre 2018, le juriste Chedly Mamoghli a réagi en écrivant un statut sur sa page facebook dans lequel il pointe l’hypocrisie de la centrale syndicale.
Selon M. Mamoghli, l’UGTT se lamente sur la situation économique catastrophique du pays et sur la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens, alors qu’elle en est en grande partie à l’origine, tout en se défaussant de sa responsabilité sur le gouvernement, le FMI et autres partenaires de la Tunisie.
Nous reproduisons ci-dessous le statut en question…
« L’UGTT se fout de la gueule des Tunisiens,
L’UGTT fait semblant de pleurer sur notre sort alors qu’en réalité, elle est grandement responsable du désastre économique actuel et de la détérioration de notre pouvoir d’achat.
L’UGTT bloque la machine économique depuis 2011, empêche toute réforme vitale, consacre l’immobilisme, massacre les entreprises publiques, empêche que les voleurs qui y sévissent soient poursuivis (quid des voleurs de bagages de l’aéroport et des voyous de la Compagnie tunisienne de navigation, par exemple?) et avec les islamistes – qui ont servi les leurs – a contribué grandement à l’hypertrophie de la masse salariale de la fonction publique; elle a encouragé à fond les recrutements massifs dans le secteur public depuis 2011 et maintenant elle veut paralyser davantage le pays avec une grève générale car elle est mécontente de la situation économique désastreuse actuelle à laquelle elle a beaucoup contribué.
Avec l’énorme masse salariale actuelle (plus de 14% du PIB, le taux le plus élevé au monde), augmenter les salaires équivaut à dépenser davantage dans les dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d’investissement qui eux seuls peuvent relancer la croissance.
Augmenter les salaires dans les conditions économiques actuelles, reviendra à déséquilibrer les équilibres des finances publiques, fera augmenter le déficit budgétaire et l’endettement public.
De plus, quand la croissance est faible et qu’on augmente les salaires, automatiquement l’inflation augmente. C’est mathématique.
L’UGTT se moque des Tunisiens, augmenter les salaires alors que la croissance est molle ne nous fera pas gagner en termes de pouvoir d’achat mais au contraire fera augmenter l’inflation. Les prix flamberont. Ce que vous allez gagner en augmentation salariale, vous le perdrez en payant encore plus cher les produits achetés.
Sous prétexte de la défense du pouvoir d’achat, l’UGTT veut maintenir son hégémonie et pérenniser les intérêts de la caste syndicaliste. Une caste intouchable et assistée dont les privilèges sont héréditaires. Demandez comment le fils de Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, a-t-il intégré la SNDP Agil?
De plus, l’UGTT est un gadget entre les mains de l’extrême gauche, elle est aux ordres de la Jabha (Front populaire).
Quant à ceux qui tout bêtement et superficiellement croient que l’UGTT peut sauver le pays car elle est contre Ennahdha et bien détrompez-vous, c’est l’UGTT qui a fait couler le pays avec Ennahdha. Les deux sont responsables du désastre économique actuel. «Italhiss lil UGTT ma3andou win iwassil kén lilhéwya». Les deux sont responsables de la situation catastrophique dans laquelle le pays est enfoncé.
Quand on est patriote, on combat les extrémismes avec la même vigueur.»
Grève générale : La posture démagogique de Noureddine Taboubi
Dimassi : L’UGTT et les partis sont la cause du désastre en Tunisie
Houssine Dimassi : L’UGTT est une organisation irresponsable
Donnez votre avis