L’Association tunisienne des œuvres caritatives (Atoc) propose une gestion intelligente du gaspillage alimentaire en mettant en place des poubelles pour récupérer la nourriture saine pour les nécessiteux.
En Tunisie, 113.000 tonnes de nourritures sont jetées par an, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la consommation. Celles-ci sont mises dans les poubelles avec d’autres déchets, devenant ainsi inconsommables. C’est la raison qui a poussé l’association à lancer, à Tunis, une action pilote, sous le slogan : «Ce qui reste de ton repas peut être utile à autrui». Une fois mise en route et expérimentée dans la capitale, cette action pourrait être généralisée dans le reste des régions.
Moez Boukhris, président de l’Atoc, estime que l’on peut aider les citoyens démunis, qui sont de plus en plus nombreux à se nourrir des poubelles, en mettant en place, notamment dans les hôtels, les restaurants, les résidences et autres, des bennes servant à récupérer des restes de nourritures consommables, que les membres de cette association pourraient récupérer, dans le cadre de l’action «Ness ellil» (Gens de la nuit), déjà en place.
Ces bénévoles, vêtus de gilets jaunes, parcourent actuellement les rues de Tunis pour fournir aux SDF des repas chauds qu’ils ont eux-mêmes préparés. Cette action est menée en continu tout au long de l’année et la récupération des aliments pourrait aider à la maintenir et à la renforcer.
Sur un autre plan, l’Atoc prévoit aussi de placer des poubelles pour la récupération des restes médicaux, notamment les seringues, afin d’éviter à ceux qui font les poubelles de se blesser, et d’autres poubelles pour la récupération des objet en plastique.
Y. N.
Donnez votre avis