Des toilettes publiques payantes et sécurisées verront bientôt le jour à Bizerte. Ce service, qui a été créé par une jeune diplômée Jihene Ben Aïssa, pourrait être déployé dans d’autres villes.
À travers un financement de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), Jihene Ben Aïssa, qui bénéficie du soutien du projet Plateforme des emplois verts en Tunisie, souhaite faire de son projet un modèle à suivre et à généraliser, indique Houssem Bel Hadj, membre de la Jeune chambre internationale (JCI) de Bizerte.
La jeune fille explique que ses compatriotes déplorent souvent l’absence de toilettes publiques en Tunisie. Aussi son projet rendra-t-il service aux personnes âgées, aux diabétiques, aux femmes et aux enfants, mais aussi aux touristes et aux visiteurs de Bizerte, pense-t-elle.
Le premier prototype a été réalisé en structure légère. La construction prévoit 4 toilettes pour homme et 3 lavabos, et autant pour les femmes, ainsi que 2 cabines pour les personnes porteuses d’handicap.
Ce service offrant propreté et sécurité sera payant (500 millimes) et verra le jour dans le courant de janvier 2019. Des employés seront recrutés pour en assurer la gestion et l’entretien.
Cette idée a été saluée par la société civile d’autant qu’en Tunisie, il n’y a pas de toilettes publiques, alors qu’uriner dans la rue est, depuis avril 2017, passible d’une amende de 40 dinars.
Y. N.
Donnez votre avis