Hichem Fourati chez les Ghozlani en décembre dernier.
Des hauts cadres sécuritaires de Kasserine ont été limogés aujourd’hui, vendredi 4 janvier 2019, et remplacés par d’autres compétences. Cette décision survient suite à l’attaque de Sbiba, en décembre 2018, où 12 terroristes ont braqué une banque et tué Khaled Ghozlani.
Après le braquage de l’agence bancaire UIB à Sbiba et l’assassinat de Khaled Ghozlani, par 12 terroristes descendus de la montagne, le 14 décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, avait assuré que des décisions radicales seront prises, quitte à opérer des changements importants dans le dispositif sécuritaire dans la région.
La décision a été mise en oeuvre officiellement aujourd’hui, indique une source à Kapitalis, en précisant que le ministre a limogé les directeurs du district de la sûreté nationale et de la garde nationale de Kasserine, ainsi que ceux de Sbiba.
Ce limogeage a également concerné la direction de l’Unité régionale commune de la lutte contre le terrorisme qui a été confiée à un cadre de la garde nationale issue de la direction nationale antiterroriste.
On rappellera que 12 terroristes descendus des montagnes environnantes ont attaqué une famille à laquelle ils ont volé une voiture, avant de se rendre à une agence bancaire à Sbiba où ils ont commis un hold-up. Sur le chemin du retour à la montagne, ils se sont arrêtés au domicile des Ghozlani et tué Khaled, devant sa femme et ses enfants. Ce dernier est le frère aîné du soldat martyr, Saad Ghozlani, tué chez lui en novembre 2016.
On avait alors parlé de failles sécuritaires et Hichem Fourati avait assuré qu’un plan sécuritaire allait être mis en place dans cette région.
C’est aussi à Kasserine, rappelons-le, que des terroristes avaient braqué l’agence Amen Bank, le 1er août 2018. Préparé par Oussama Al-Kharzi, membre de Jond Al-Khilafa, le hold-up avait permis aux terroriste de subtiliser plus de 90.000 dinars.
Y. N.
Braquage d’une banque et assassinat à Kasserine : Douze terroristes impliqués
Kasserine : Le frère du soldat martyr Saad Ghozlani tué par un groupe armé (vidéo)
Donnez votre avis