Selon les statistiques publiées par la Ligue des électrices tunisiennes (LET), près de 75% des jeunes et des femmes ne vont pas voter aux prochaines élections législatives et présidentielles, prévues la fin de cette année 2019.
C’est ce qu’a révélé Turkia Ben Khedher, vice-présidente de la LET, lors d’une séance d’audition, hier, lundi 7 janvier 2019, devant la commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées, en précisant que cette abstention est principalement due à la non-amélioration de la situation sociale et à la non-concrétisation des promesses électorales des partis au pouvoir.
Selon les mêmes statistiques, réalisées en collaboration avec l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide), près de 67% des femmes rurales n’étaient même pas au courant que des élections municipales allaient avoir lieu en mai 2018.
Par ailleurs, près de 300.000 femmes n’ont même pas de carte d’identité nationale pour pouvoir s’inscrire sur des listes électorales.
Résultat des courses : le taux de participation des femmes lors des dernières municipales n’a pas dépassé 20%.
E. B. A.
Les Tunisiens et les élections de 2019 : Face au pire, que faire ?
Donnez votre avis