L’atelier de formation des membres des bureaux du Centre de promotion des exportations (Cepex) à l’étranger a démarré hier, mardi 15 janvier 2019, à la Maison de l’exportateur, siège du Cepex à Tunis.
Cet atelier, fruit d’une collaboration entre le Cepex et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), a démarré en présence de Mohamed Lassaad Laabidi, le Pdg du Cepex, et des experts allemands, assurant cette formation, qui se poursuivra jusqu’au vendredi 18 janvier. Il s’inscrit dans le cadre du projet «Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains» et vise à optimiser les services des bureaux du Cepex à l’étranger.
Pendant les quatre jours de formation, les membres du réseau des représentations du Cepex installés dans les pays arabes, européens et africains auront l’occasion d’identifier les spécificités culturelles du marché cible et de les transmettre aux entreprises tunisiennes; d’introduire de nouveaux outils de travail comme le ‘‘QMS’’, qui fera gagner les bureaux du Cepex en efficience dans le traitement des requêtes provenant d’entreprises tunisiennes voulant exporter dans les marchés d’affectation des RCT et aussi les requêtes d’importation provenant d’entreprises locales ou étrangères implantées sur ce marché.
Les membres du réseau auront également l’occasion d’adopter de nouvelles pratiques et outils pour agir sur le marché cible; diffuser des publications de marché et élaborer un plan d’action réaliste et argumenté
À noter que le réseau des représentations commerciales du Cepex à l’étranger est présent dans 13 grandes villes : Abidjan; Alger; Oran; Abuja; Amman; Casablanca; Douala; Dubaï; Kinshasa; Milan; Moscou; Nairobi et Rotterdam.
Ce réseau permet de renforcer l’effort de promotion de l’offre tunisienne dans le monde en aidant les exportateurs à identifier des niches dans les marchés à l’export et à établir des contacts utiles en les accompagnant dans leurs actions de prospection, de promotion et d’implantation.
Le programme de coopération avec la GIZ pour la période 2017-2020 vise à améliorer l’accès, générateur d’emplois, des PME tunisiennes à de nouveaux marchés d’exportation en Afrique, en favorisant un partenariat gagnant-gagnant au profit des entreprises allemandes (et ou européennes) et les PME tunisiennes pour s’orienter vers les marchés de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne.
Source : communiqué.
Donnez votre avis