Le groupe bancaire français BNP Paribas envisage de céder bientôt sa participation dans sa filiale tunisienne, l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI).
Dans un communiqué publié vendredi dernier, 18 janvier 2019, l’UBCI a en effet révélé que sa maison mère l’a informée de l’ouverture d’une réflexion stratégique sur sa participation de 50,09%. «BNP Paribas a porté à la connaissance du conseil d’administration avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation au capital de l’UBCI», a précisé, dans son communiqué, la banque tunisienne fondée en 1961.
«BNP Paribas indique que cette démarche vise à explorer les alternatives et les partenariats possibles permettant à l’UBCI de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des équipes de la banque et que, dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé avec de tels partenaires», ajoute la même source.
L’UBCI, coté sur la Bourse de Tunis, a également indiqué qu’elle procédera à l’information du marché des suites éventuelles du processus ainsi engagé.
La filiale tunisienne de PNB Paribas a réalisé, en 2017, un résultat net de 40,5 millions de dinars tunisiens (MDT), en hausse de 27,7% par rapport à 2016.
Son produit net bancaire (PNB) a également enregistré une progression de 18,3%, pour s’établir à 200,3 MDT.
Ses charges d’exploitation se sont aussi accrues de 14,1% à fin décembre 2017, pour atteindre à 97,6 MDT contre 85,5 MDT en 2016.
L’établissement avait annoncé fin 2017, la fermeture d’une vingtaine d’agences d’ici 2020, dans le cadre d’un plan d’adaptation progressive aux nouvelles technologies de l’industrie bancaire, par la digitalisation de plusieurs opérations bancaires afin de réduire ses charges d’exploitation et améliorer sa rentabilité.
I. B. (avec communiqué).
Plan de restructuration : L’UBCI tente de rassurer ses employés
Donnez votre avis