Les autorités ont suspendu, samedi 2 et dimanche 3 janvier 2019, les activités de deux centres coraniques, dans le Grand Tunis, où des dépassements auraient été enregistrés. C’est le 3e centre fermé en 3 jours, après celui de Regueb, qui a fait couler beaucoup d’encre.
Le premier, situé à Birine, à Sidi Hassine, à l’ouest de Tunis, a été fermé par la police, en coodination avec le gouverneur de Tunis et les institutions chargées de la protection de l’enfance. Son propriétaire a été présenté à la justice qui a décidé de le maintenir en état de liberté, en attendant la suite de l’enquête.
Selon Issam Dardouri, syndicaliste sécuritaire, ce centre ressemble de près à un camp d’entraînement. Il a d’ailleurs publié les photos de la façade dudit centre, qui ressemble plus à une caserne qu’à une institution éducative.
Quant au second centre, situé à Fouchana (Ben Arous), au sud de Tunis, il a été fermé dimanche. La justice étudie la possibilité de la fermeture définitive de ce centre dans lequel les enfants inscrits dorment dans un pensionnat, contrairement à ce qui est notifié dans le cahier des charges.
On rappellera qu’un centre similaire à Regueb a été fermé, jeudi dernier, et que la justice a ordonné la mise en détention de son propriétaire Farouk Z., ainsi qu’un salafiste de 30 ans, accusé d’abus sexuels sur 2 enfants.
Y. N.
Centre coranique de Regueb : Un salafiste en détention pour abus sexuel
Affaire Regueb : Les enfants seront placés dans des centres de formation
Donnez votre avis