Des internautes ont lancé une campagne appelant à la libération de Chokri El Ouaer, l’ancien gardien de but de l’Espérance sportive de Tunis (EST) et de l’équipe nationale, placé en détention, samedi 9 février 2019, dans une affaire de faux et usage de faux.
Le tribunal de 1ère instance de Tunis a reporté le procès au 15 mars 2019, et le footballeur international, âgé de 52 ans, a été conduit en prison, pour cette affaire de transaction immobilière illégale relative à un terrain à Carthage, au nord de Tunis.
Ceux qui soutiennent Chokri El Ouaer, dont une majorité d’Espérantistes, rappellent que la plaignante a retiré sa plainte après avoir été payée par l’ancien gardien de but, mais le ministère public a choisi de ne pas abandonner les charges. Un choix que ne s’expliquent pas les initiateurs de cette campagne intitulée «Free Chokri : Liberté pour la légende».
Ils appellent par ailleurs à un rassemblement devant le tribunal de Tunis, le 15 mars prochain, le jour de la reprise du procès.
«Chokri, qui a hissé haut les couleurs de l’EST mais aussi de la patrie, est en prison pour une erreur somme toute mineure. Par contre, les assassins et les terroristes sont libres et leur commanditaires qui, chaque jour, trahissent la Tunisie sont, eux, au sommet de l’Etat», a notamment commenté l’écrivain, Abdelaziz Belkhodja, dans une allusion limpide aux islamistes du parti Ennahdha.
Y. N.
Mandat de dépôt contre l’ancien international Chokri El Ouaer
Justice : L’ancien footballeur Chokri El Ouaer interdit de voyage
Donnez votre avis