Omar Behi, ministre du Commerce, a indiqué que la Tunisie ne s’engagera pas avant 15 ans dans l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) actuellement en cours de négociation avec l’Union européenne (UE).
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Al-Chourouk » publiée aujourd’hui, samedi 16 février 2019, M. Behi a indiqué que la Tunisie ne signera pas cet accord de libre échange qu’après avoir réhabilité et mis à niveau son secteur agricole, afin qu’il devienne suffisamment compétitif, ce qui demandera 10 à 15 ans.
Le ministre a également démenti l’information selon laquelle la Tunisie aurait reçu des financements de la part de l’UE pour faire avancer les négociations relatives à cet accord.
Notons que Houssine Dimassi, ancien ministre des Finances, a indiqué que la Commission européenne (CE) a décidé de maintenir la Tunisie dans la liste noire des pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont insuffisants, à cause des hésitations du gouvernement à avancer dans la négociation de l’Aleca.
L’expert en économie a, par ailleurs, appelé le gouvernement à ne pas signer cet accord et à poursuivre les négociations pour essayer d’en changer quelques articles défavorables à la Tunisie.
E. B. A.
Blacklistage : Selon Dimassi, l’Union européenne fait pression sur la Tunisie
Donnez votre avis