Youssef Chahed/Marouane El Abassi/Noureddine Taboubi.
La nouvelle hausse du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) envoie un message ferme de discipline monétaire au gouvernement Youssef Chahed, peu regardant sur la dépense, et aux acteurs sociaux, férus d’augmentations salariales.
Par Moez Joudi *
De mars 2018 à février 2019, la BCT a relevé son taux d’intérêt directeur à trois reprises avec un total de 275 points de base. Sur une année, c’est énorme. Les répercussions seront vraiment désastreuses, sur les ménages endettés et sur les entreprises. Trop c’est trop!
En face, le gouvernement n’a apparemment aucune solution en vue; il constate juste les dégâts! Un gouvernement qui dit vouloir améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens et baisser l’inflation, et qui signe des augmentations salariales avec un argent qu’il n’a pas, pour se retrouver juste après face une réaction de la BCT qui augmente et augmentera encore ses taux! Nous sommes là face à un non-sens total!
En augmentant, hier soir, mardi 19 février 2019, son taux d’intérêt directeur pour la troisième fois consécutive en une année, la BCT a certainement pris une décision contre la volonté du gouvernement, une décision qui rend aussi caducs les résultats des accords signés entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) portant sur les hausses salariales dans le secteur et la fonction publics et sans effets en les vidant de leur sens.
La BCT a renvoyé le message suivant au gouvernement et à l’UGTT: «Vous pouvez vous accorder les augmentations que vous voulez et fumer le calumet ou la ‘‘chicha’’ de la paix, mais moi, à mon niveau, je réagis sur la base de mes propres analyses et dans le cadre de la mission que je m’accorde. Vos augmentations dans cette conjoncture sont de nature inflationniste et je me dois donc d’anticiper et de réagir avec mes propres moyens de bord. Je suis le gardien du temple, je persiste et je signe!»
Est-ce une bonne chose d’avoir une BCT aussi indépendante? La BCT est-elle aussi indépendante des institutions de Bretton Woods dont notamment le Fonds monétaire international (FMI)!? Y a-t-il des études d’impact précédant et motivant les décisions d’augmentation des taux directeurs? Y a t-il une évaluation des décisions précédentes?!
Des questions fondamentales et un vaste débat sur la pertinence et le degré d’indépendance de la BCT et de sa politique monétaire.
* Expert économique.
La BCT relève son taux directeur : La portée d’une augmentation
Les conséquences de la nouvelle hausse du taux directeur de la BCT
Article du même auteur dans Kapitalis :
La grande distribution, vecteur de croissance économique en Tunisie
Donnez votre avis