La Fédération internationale de volleyball a officialisé hier, lundi 4 mars 2019, la liste des équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2019, organisée selon la tradition au Japon du 1er au 15 octobre.
La Tunisie, championne d’Afrique en titre y sera avec l’Egypte vice-champion continental et 12 autres nations du reste des zones géographiques.
L’équipe de Tunisie a lancé, depuis janvier, son planning de préparation en vue des nombreuses échéances prévues au cours de cette saison 2019. Après un second stage en Italie du 3 au 6 mars, un troisième est programmé début avril.
La Tunisie prépare cette année plusieurs échéances internationales à savoir le Challenge Cup du 1er au 5 mai, tournoi africain qualificatif pour la nouvelle Nations League (ancienne World League), le Championnat d’Afrique des nations en Tunisie du 19 au 29 juillet, la première étape éliminatoire pour les Jeux olympiques qui se tiendra où Varsovie, en Pologne, du 9 au 11 août prochain, où la Tunisie affrontera la France, la Slovénie, et la Pologne.
Quatorze joueurs sont retenus pour cette longue préparation: Khaled Ben Slimane, Hosni Karamosly, Amenallah Hmissi, Saddem Hmissi, Mohamed Ali Ben Othman, Aymen Bouguerra, Nabil Miladi, Elyes Karamosly, Hamza Nagga, Ahmed Kadhi, Mohamed Ayech, Mohamed Ridene, Ali Bongui et Hatem Obba.
La liste des équipes pour la Coupe du monde masculine comprend le Japon; la Pologne (championne du monde); l’Iran et l’Australie (Asie); l’Egypte et la Tunisie (Afrique); l’Italie et la Russie (Europe); les États-Unis et le Canada (Amérique du Nord et centrale); le Brésil et l’Argentine (Amérique du Sud).
L’événement adoptera la formule du tournoi à la ronde, chaque équipe disputant 11 matches.
À rappeler que la Tunisie sera à sa 9e participation après les éditions 1969,1981, 1991,1995, 1999, 2003, 2007 et 2015.
H. M.
Donnez votre avis