La première édition d’Oasis Créatives, un festival multidisciplinaire, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Tozeur, proposera une panoplie d’activités artistiques aux thèmes divers et une scène musicale à registre électronique.
Organisé par la Maison de l’Image, avec le soutien de l’association Tfanen-Tunisie Créatives, Oasis Créatives se veut un tremplin pour les jeunes de la région de Tozeur bénéficiaires des résidences artistiques dans les disciplines de la photographie, la vidéographie et le design produits qui souhaitent faire leur premiers pas dans le domaine artistique et culturel.
Ce festival a pour but l’immersion des jeunes bénéficiaires du projet Oasis Créatives à leur sortie de résidence dans le domaine artistique et dans le développement d’un moteur social et créatif pour les métiers de l’image.
Le programme du festival s’articulera autour d’une scène musicale électronique et d’une série d’activités artistiques qui visent à aider les jeunes du projet Oasis Créatives à percer dans le monde de l’art et de la culture et à révéler leurs œuvres au public et ce, à travers des expositions (photographie, vidéo et design produit), des projections, des installations, des tables-rondes et des débats entre professionnels et amateurs de la sphère culturelle.
Tout au long du festival, le public pourra découvrir l’exposition des travaux réalisés par les jeunes lors des trois résidences
Cette année, il y aura une projection-débat à ciel ouvert de films réalisés par les jeunes de la résidence en vidéographie sera organisée en collaboration avec le Tozeur International Film Festival (Toiff).
La Maison de l’Image, sise à Mutuelleville, à Tunis, est un lieu indépendant dédié à l’image, sous toutes ses formes: photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias. Elle est à la fois un lieu de rencontre, un espace de formation, une plateforme pour des échanges culturels et un espace de coworking et de résidence pour les artistes.
Le projet Oasis Créatives est soutenu par Tfanen – Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) du ministère des Affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis