Asma Kallala Bousoffara (vice-présidente du conseil municipal de Sousse) fait circuler la pétition citoyenne que nous reproduisons ci-dessous appelant à intégrer la police municipale, relevant actuellement du ministère de l’Intérieur, sous l’autorité des conseils municipaux.
Des conseillers municipaux de Sousse ont lancé une pétition citoyenne revendiquant au gouvernement la nécessité de placer la police municipale sous l’autorité des conseils municipaux pour mieux lutter contre les abus dans les villes et notamment les constructions illégales, les étalages anarchiques et l’occupation des trottoirs.
Rappelons que depuis 2012 la police municipale est passée de l’autorité des municipalités à la tutelle du ministère de l’Intérieur, ce qui a constitué un handicap pour les conseils nouvellement élus qui se trouvent dépourvus d’un bras exécutif pour appliquer la loi.
Des maires, des élus municipaux, le conciliateur administratif et même Youssef Chahed quand il était ministre de ce département ont appelé a remettre la police municipale sous l’autorité des maires. Mais en vain !!! Le ministère des Affaires locales fait la sourde oreille. Mais, comme le dit «ezzaim Habib Bourguiba», la persévérance est capable de percer même le marbre الدوام ينقب الرخام.
Donnez votre avis